Windows 11

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

C'est quoi cette édition LTSC ? Est-il possible de l'installer sur son PC ?

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l’arrivée pour 2024 de Windows 11 LTSC. La date approche et d’ici quelques semaines cette version sera disponible. De quoi s’agit-il ? Pourrez-vous l’installer sur votre PC ?

L’arrivée de Windows 11 LTSC (Long-Term Servicing Channel) n’est pas une surprise. C’est un rattrapage car si le géant a proposé Windows 10 sur ce canal de maintenance à long terme Windows 11 n’a pas eu encore cette chance.

Windows 11 LTSC, c’est quoi ?

Windows 11 LTSC est une variante du système d’exploitation conçue pour offrir stabilité et fiabilité à long terme. Il va ainsi viser les environnements critiques nécessitant un minimum de mises à jour et de modifications.

La plus grande différence face à l’édition standard concerne le rythme de la maintenance. Les environnements LTSC ne reçoivent pas aussi fréquemment des mises à jour. Ils sont la cible de mises à jour mensuelles et de mises à jour de fonctionnalités tous les 2 à 3 ans. De plus, le contenu est “spécial”. Il n’installe pas en natif des applications qui peuvent nécessiter des mises à jour importantes, telles que le Store, le navigateur Edge et d’autres applications par défaut.

Un autre point essentiel concerne l’attitude de Windows Update vis-à-vis des prochaines mises à jour de fonctionnalités. Leur l’installation n’est pas obligatoire tant que l’édition LTSC est prise en charge. En général cette durée est de cinq ans pour l’édition Enterprise et dix ans pour l’édition IoT.

Est-il possible d’installer Windows 11 LTSC sur son PC ?

Dans l’absolu oui cependant Microsoft ne met aucune version LTSC à la disposition du Grand Public. Le système d’exploitation n’est accessible qu’aux clients utilisant des licences en volume, généralement de grandes organisations et entreprises. En clair il n’est pas possible d’acheter ou de télécharger cette édition à partir du site Web de Microsoft.

Il faut également rappeler que Windows 11 LTSC se destine surtout aux appareils critiques devant rester opérationnels durant une longue période sans nécessiter de maintenance particulière. Cela peut être des appareils médicaux, des distributeurs automatiques de billets, des systèmes de point de vente, etc…

Concernant sa disponibilité, Microsoft a déclaré en avril 2023 l’arrivée de Windows 11 LTSC au cours du premier semestre 2024 ans préciser de date de sortie précise.

Actuellement, la dernière édition LTSC disponible est Windows 10 Enterprise LTSC 2021. Sa prise en charge est assurée jusqu’au 12 janvier 2027 tandis que Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 sera pris en charge jusqu’au 13 janvier 2032.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Microsoft

Article récent

Le Ryzen 9 9950X se dévoile, une architecture 16C et 32T

Un document dévoile quelques informations intéressantes sur la prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen… Lire d'avantage

31/05/2024

IA, ASRock dévoile ses Radeon RX 7900 XT et XTX WS

ASRock prépare son catalogue de carte graphique et l’ère de l’IA avec l’annonce de la… Lire d'avantage

31/05/2024

Le MPG Gungnir 300R AirFlow est-il un boitier gaming redoutable ?

Le MPG Gungnir 300R AirFlow est un boitier Moyen Tour gaming. Orienté flux d’air il… Lire d'avantage

31/05/2024

Test MPG Gungnir 300R AirFlow de MSI

MSI propose avec le MPG Gungnir 300R AirFlow un boitier gaming orienté flux d’air. Nous… Lire d'avantage

31/05/2024

Console ZONE de Zotac, sa fichier technique est publiée

Zotac se prépare à lancer une console de jeu portable, la ZONE. Une fuite dévoile… Lire d'avantage

31/05/2024

Le SUP01 devient une réalité, Lian Li réinvente la position de la carte graphique

Après une présentation sous la forme d’un prototype, le SUP01 devient une réalité. Lian Li… Lire d'avantage

31/05/2024