Lian Li Ex-20

Vous êtes en panne, un peu perdu, vous ne savez pas comment faire... Posez vos questions ici:

Modérateurs: AltarGinj, Dooblegob, Letaf

Lian Li Ex-20

Messagede aldigo » 31 Oct 2009 21:17

Bonjour,

Après lecture du test qui m'a convaincu j'ai acquéris ce boitier pour faire du Raid 1 avec 2 Barracuda 7200.11
Après formatage rapide des deux disques, placés dans le boitier, configurés les switchs pour Raid1 et confirmé avec le bouton, j'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose. Les LED des 2 disques ne s'allument pas que ce soit en USb et Sata

Or dans mon gestionnaire de disque j'ai bien un disque qui apparait mais seulement de 8Go quelque soit le mode de sauvegarde choisi, au lieu de 1.5 To...
J'ai connecté le boitier sur une autre machine en XP et Vista, il se passe exactement la même chose : un seul disque apparait dans les gestionnaire avec un espace de 8Go de "Non alloué".

J'ai oublié quelque chose lors de l'installation ?

Image

Merci pour votre aide.
aldigo

Re: Lian Li Ex-20

Messagede aldigo » 01 Nov 2009 18:12

Je viens de m'apercevoir que le boitier "a vide" c'est à dire sans DD est vu par Windows comme un disque, comment c'est possible ?
aldigo

Messagede AltarGinj » 01 Nov 2009 22:14

Bonjour,

Le première chose à faire est de travailler en USB pour configurer votre RAID. Quelle est la capacité de vos disques ? Il semble qu'il y est un problème de compatibilité avec le mode Raid choisit enfin peut étre ?
L'avenir n'est pas écrit
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede aldigo » 01 Nov 2009 22:36

Les 2 disques sont des Seagate 7200.11 de 1.5 To.
J'ai dans un premier temps testé en USB mais cela n'a rien donné, de plus avant de choisir le mode Raid1 j'ai testé le mode BIG.
Est-il normal que lorsque je plug un disque le voyant ne s'allume pas ou seulement en cas de lecture/écriture ?
Si j'ai bien compris le boitier intégre le chipset Silicon qui gère absolument tout, se peut-il que le problème viens de là ?
aldigo

Messagede AltarGinj » 02 Nov 2009 10:51

Il faudrait regarder si les deux disques fonctionnent correctement. Essayer de brancher qu'un seul disque afin de voir si il est reconnu . Nous n'avons pas trouver de limitation du coté des capacités.

Pour votre question, il y a trois témoins, un de mise sous tension et deux en relation avec l'activité des disques (écriture/lecture). Avec un autre mode RAID avez vous un résultat différent ?.
L'avenir n'est pas écrit
AltarGinj

Messagede aldigo » 02 Nov 2009 11:00

Si je connecte les disques dans ma tour ils sont parfaitement reconnus. Le fait de brancher 1 seul disque dans le boitier Ex-20 ne change rien, il n'est pas reconnu.
J'ai essayé le mode BIG le résultat est identique.
aldigo

Messagede aldigo » 04 Nov 2009 08:52

Ayant trouvé ça de plus récent sur le site Silicon Image : est-ce que vous savez si mes 2 DD Seagate 7200.11 et le contrôleur ICH10R de ma carte mère est supporté par le boitier ?

J'ai essayé de monté un vieux Seagate 7200.7 supporté par la puce, il n'est pas reconnu. Le problème peux venir du contrôleur boitier ?
aldigo

Messagede AltarGinj » 04 Nov 2009 16:43

Desolé pour le retard,

En réalité, je n'avais pas prêté attention à la capacité de vos disques.

Intel a fait évoluer le BIOS vers l'EFI avec une nouvelle prise en charge des disques durs. Le MBR (Master Boot Record pour Secteur de Démarrage Principal) laisse sa place au GPT (pour Guid, Global Unique Identifier, Partition Table) afin de lever les barrières actuelles du MBR dont l'une est la taille maximum des partitions.Windows Vista ou Windows 7 apporte un support complet des disques GPT.

Il faudrait savoir si votre carte mère est compatible puis essayer de convertir votre unité RAID en GPT. Attention elle induit une perte totale des données présentes.
L'avenir n'est pas écrit
AltarGinj

Messagede aldigo » 04 Nov 2009 18:31

Edit :
Grâce à diskpart effectivement les disques ne sont pas en GPT. A priori le MBR ne gère qu'au maximum 2To, donc le cumul des 2 dépasse cette limite. C'est une piste que je vais suivre et donc supprimer les volumes et les convertir.
Je vous tiens au courant.
aldigo

Messagede aldigo » 17 Nov 2009 11:58

Le boitier est parti en retour SAV chez Materiel.net qui confirme le dysfonctionnement. A priori le contrôleur est hs.
Vu la disponibilité du boitier je vais devoir attendre un petit moment avant de pouvoir faire du RAID
aldigo

Messagede AltarGinj » 17 Nov 2009 22:48

:( :( :(

Espérons que cela s'arrange rapidement,
L'avenir n'est pas écrit
AltarGinj

Messagede aldigo » 11 Jan 2010 14:35

Boitier reçu vendredi après 2 mois de SAV.... ça marche. Comme vous le souligniez le gros pont noir c'est le bruit.
Bref le topic peut-être clos !
aldigo

Messagede AltarGinj » 11 Jan 2010 18:24

Heureux que vous ayez retrouvé enfin votre matériel en état de bon fonctionnement, mais deux mois c'est tout de même exagéré !

A bientôt
L'avenir n'est pas écrit
AltarGinj

Messagede axelpaq » 27 Jan 2010 18:41

bonjour,

après la lecture il y'a quelques mois de votre test, j'ai acheté un Lian Li EX30 que je viens de recevoir. je souhaite pour le moment l'utiliser en tant que boîtier externe SEUL (pas de raid, de big, de jbod, ...). mes 3 disques durs (1.5To pour chaque disque) ont déjà des données dessus que je souhaite conserver. est-ce que vous savez comment positionner les jumpers pour que je puisse lire mes DD simplement ? tous sur 0 ça conviendrait ?

il n'y a rien de marqué sur le manuel de Lian Li et le mail Lian Li n'a pas l'air de beaucoup fonctionner.

je vous remercie beaucoup.
axelpaq

Retourner vers Problèmes divers