Améliorer le rendement d'un processeur

Vous avez une question, une remarque concernant nos tests et dossiers.

Modérateurs: AltarGinj, Letaf

Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede AltarGinj » 05 Fév 2010 00:18

L’overcloking est devenu au fil des années le véritable saint Graal dans l’univers du PC. Réservez au départ aux érudits, il s’est démocratisé à tel point que pour beaucoup de constructeurs, il représente l’argument numéro un de vente d’un produit.

Une carte graphique ou une carte mère à la mode ne doit pas se contenter d’offrir les technologies « derniers cris » mais être développée pour fonctionner en dehors des plages de recommandations préconisées. Cette politique, à contre courant de la moralité d’économie d’énergie, connaît pourtant un succès sans précédent.

Toutefois, la mise en place de la part d’un constructeur de tout un arsenal pour modifier fréquence et voltage ouvre aussi la voie à l’optimisation et au gain de consommation électrique sans aboutir inévitablement à une baisse des performances.

Nous vous proposons de découvrir comment améliorer le rendement de votre machine et au final économiser plusieurs dizaines de Watts sans toucher à ses performances.

Image

Pendant que d’autres cherchent inlassablement à dépasser des fréquences ultimes blindées de renfort de refroidissement de toute nature (watercooling, ventilateurs Azote liquide…), nous allons nous intéresser à optimiser la consommation.

Les résultats ne sont certes pas liés à entrer temporairement dans l’histoire mais à faire des économies financières, à abaisser les besoins de refroidissement et les nuisances sonores, bref à augmenter son confort d’utilisation.

Pour lire, c'est ici : Améliorer le rendement d'un processeur.
L'avenir n'est pas écrit
Avatar de l’utilisateur
AltarGinj
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 313
Inscription: 07 Aoû 2006 10:34
Localisation: France

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede Zorbitos » 06 Fév 2010 10:18

Un article vraiment intéressant. J'ai fait la même manipulation sur mon PC (core i7 920).
Avec un Wattmètre, je vais regarder les bénéfices et poster cela. En tout cas, au niveau température, c'est sûr que il y a un gain très intéressant.

Si vous en avez la possibilité, il serait vraiment sympa de faire un test sur le core i3.
L'idée serait de baisser sa fréquence très fortement ainsi que le voltage pour voir si il peut titiller l'ATOM en consommation tout en lui mettant la fessée en performance.
Zorbitos
 
Messages: 4
Inscription: 06 Fév 2010 10:12

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede AltarGinj » 06 Fév 2010 12:02

Bonjour,

En terme de température, c'est sur qu'il y a des gains non négligeables, le tout est de bien vérifier la stabilité de la machine pour un voltage moindre, il serait dommage d'avoir un écran bleu de temps en temps... Nous n'avons pas de Core i3 sous la main, mais un Core i5 661. Nous allons essayé de voir ce qu'il est possible d'obtenir :D :D
L'avenir n'est pas écrit
Avatar de l’utilisateur
AltarGinj
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 313
Inscription: 07 Aoû 2006 10:34
Localisation: France

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede Zorbitos » 06 Fév 2010 18:37

C'est cool, je suis pressé de voir ce que ca donne avec le core i5 et les 32 nm.

J'ai fait rapidement des tests sur mon PC (Core i7 920, 6 Go DDR3 et 2 Ati Radeon 4870). Une machine pas vraiment écologique...
J'ai utilisé OCCT, CPU-Z et un Wattmètre.

Voici les résultats :

1) Bios (avec les réglages d'origines)
IDLE -> 213 Watts, 34°, Vcore 0.920
BURN -> 298 Watts, 59°, Vcore 1.2
2) Bios (modifié)
IDLE -> 234 Watts, 37°, Vcore 1.016
BURN -> 279 Watts, 51°, Vcore 0.992

C'est en faisant les tests aujourd'hui avec le Wattmètre que je me suis rendu compte que j'avais un peu raté mon paramétrage.
En fait, j'ai régler mon Vcore pour qu'il soit le plus petit possible avec la fréquence d'origine puis, j'ai essayé d'augmenter la fréquence tout en gardant le même Vcore.
Au final, ma fréquence est de 170 Mhz contre 133 Mhz d'origine donc quand le coefficient multiplicateur passe à 12 (en IDLE), je consomme plus qu'avec les réglages d'origines.
Cela dit, ca me permet de monter ma ram à 850 Mhz m'enfin...

Les résultats sont donc plutôt logique mise à part le Vcore en BURN qui est plus faible qu'en IDLE pour la version avec bios modifié.

Voilà, va falloir que je revoie ma copie ;)

EDIT :
J'ai voulu aussi jouer sur les cartes graphiques. Le changement de voltage ne change rien pour moi. Mais par contre si je baisse la fréquence de la ram (pour la 2D), j'ai un gain intéressant.
En IDLE, j'obtiens 180 Watts avec le bios de la carte mère d'origine et le bios des cartes graphiques modifiées.
Zorbitos
 
Messages: 4
Inscription: 06 Fév 2010 10:12

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede AltarGinj » 09 Fév 2010 11:20

Vous avez des ambitions plus importantes que notre dossier :D puisque il est question d'abaisser le voltage et d'augmenter la fréquence. Il s'agit ici d'un sacré défit ! une sorte d'overcloking "green".
Il serait intéressante de refaire vos tests en vérifiant si les technologies CE1, EIST... sont toujours activées et surtout sans modifier au départ les fréquences car l'augmentation de la consommation électrique en IDLE peut s'expliquer ainsi.

Si la valeur du Vcore en burn est la bonne, ceci est un très bon signe car le processeur se montre alors stable à 1 vol (0,992V) de quoi essayer de ne jamais dépasser cette valeur (Idle, Burn). Il faut jouer sur le mode Turbo Boost peut être ? Tout ceci est en fonction des paramètres disponibles avec votre carte mère.
L'avenir n'est pas écrit
Avatar de l’utilisateur
AltarGinj
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 313
Inscription: 07 Aoû 2006 10:34
Localisation: France

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede Zorbitos » 10 Fév 2010 12:50

Je vais essayer de voir en effet ce que cela donne sans toucher la fréquence. Je regarderai aussi ce que cela donne pour les technologies de gestion d'énergie. Le Vcore que je fournis est celui relevé par CPU-Z sachant que je l'avais mis dans la bios à 1.05725.

Je pense également pouvoir gagner sur les cartes graphiques en désactivant une carte (crossfire) lorsque je ne joue pas. J'utilise Ati Tray Tool pour jouer sur les fréquences au repos. Je vais voir dans la gestion des profils si le crossfire est désactivable (et si dans ce cas l'autre carte graphique est en stand-by sinon, je peux toujours faire chuter encore plus fortement sa fréquence vu qu'elle ne sert alors plus).

Il serait vraiment intéressant d'avoir un bios ou un soft capable de modifier la fréquence en fonction des besoins. Il est dommage qu'il n'y ait que le coefficient multiplicateur qui puisse être dynamiquement modifié. Enfin peut-être que cela existe ?

Je n'ai plus de wattmètre donc les résultats ne sauront pas disponible rapidement.
Zorbitos
 
Messages: 4
Inscription: 06 Fév 2010 10:12

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede caveman » 10 Fév 2010 16:17

J'ai un petit doute quant au fait que vous aillez réellement stressé le processeur au maximum en utilisant OCCT, d'après mon expérience le client de calcul distribué de distributed.net provoque une consommation plus élevée et un dégagement thermique plus élevé (surtout en ne participant qu'au projet RC5-72), en effet ces cœurs de calculs sont optimisés à la main (assembleur) pour différentes architectures et processeurs et le client se déploie naturellement sur tous les processeurs/cœurs/threads disponibles.
Il existe également des clients beta pour CUDA et Stream qui sont très bien en hiver pour transformer un GPU en chauffage soufflant.

Une petite question pour Zorbitos tu utilises une alimentation taillée pour combien de W vu qu'en gros tu n'atteins pas les 300W, j'ai du mal à comprendre pourquoi dans le commerce ça commence en gros à 400W pour aller jusqu'à 1000W, il faut quoi comme config pour atteindre ne serait-ce que 500W ? Car si j'ai bien compris les courbes de rendement des alimentations, il vaut mieux en prendre une qui correspond à la consommation réelle de la machine.

Pour ma part je suis passé au Mac Mini qui en pleine charge (C2D 2GHz) consomme moins de 60W (il est vrai que je ne joue pratiquement pas et qu'à des vieux trucs).
Avatar de l’utilisateur
caveman
 
Messages: 1
Inscription: 10 Fév 2010 16:01
Localisation: Strasbourg, France

Re: Améliorer le rendement d'un processeur

Messagede Zorbitos » 10 Fév 2010 20:23

Je n'ai pas mis de résultat de ma configuration en BURN (cpu+gpu). Je pense que ca dépasse les 400 Watts mais de peu. Je regarderais cela.

Au niveau alimentation, j'ai une Cooler Master 900W qui est totalement sur dimensionné. Je l'avais pris en me disant que je serais tranquille pour un long moment. Puis sur beaucoup de tests que j'ai pu voir, une alimentation sur-dimensionnée possède un meilleur rendement lorsqu'elle est sous exploitée. Je ne regrettes pas cet achat mais c'est sûr que la tendance est à faire des alimentations dont la puissance excessive sert uniquement à 1% des acheteurs. Du pur marketing !

Pour les tests CPU avec OCCT, je pense quand même qu'ils sont de qualités. Ils doivent être conçus pour surcharger les CPUs basé sur l'architecture x86. On voit bien quand même une utilisation des cores qui atteignent 100%. Je ne sais pas comment sont les algorithmes qu'il y a derrière mais il y a des chances qu'ils surchargent le nombre d'opérations par cycle que le CPU peut faire. Enfin, c'est très probablement en effet moins efficace qu'un algorithme réalisé pour une CPU précis.

Le chauffage par GPU m'intéresse :D vu que je ne chauffe plus avec les chauffages.
Zorbitos
 
Messages: 4
Inscription: 06 Fév 2010 10:12


Retourner vers Réagir : Tests Matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron