G.Skill HZ Series DDR3 PC3-12800

Performances, quantité, système d'exploitation : toutes vos expériences...

Modérateur: Letaf

G.Skill HZ Series DDR3 PC3-12800

Messagede Kalnn » 09 Nov 2008 19:04

De plus en plus de fabricants de carte mère enrichissent leur gamme en proposant des cartes fonctionnant avec de la DDR3. Même si la DDR2 semble encore avoir de beaux jours devant elle, il n’en reste pas moins que lors d’un changement de carte mère, on est enclin à de se poser la délicate question : Est-ce que je conserve ma DDR2 ou est ce que j’investis dans de la DDR3 ?

Il y a encore quelques temps, la réponse se trouvait bien souvent dans le budget que l’on s’était fixé, cela devient moins le cas aujourd’hui car la DDR3 se démocratise et certains constructeurs comme G.SKILL et OCZ proposent des kits 2x1 Go dés 60.00 €. Dés lors le choix devient plus cornélien.

C’est ainsi que j’ai franchis le cap en choisissant une P5E3 d’Asus sur laquelle sera testée 2 barrettes de DDR3 PC 12800 de marque G.Skill disponible à la vente pour 80 € environ.

Image

Les modules mémoires sont livrée dans une boite colorées où sur la face avant est dessinée une formule 1 avec comme commentaire « Where Speed is !» ; (Où la vitesse est !) : Tout un programme… :wink:

Image

Le couvercle se soulève laissant entrevoir les barrettes à travers une fenêtre transparente. Là encore le même slogan est présent : elles ont intérêt à tenir leur promesse :)

Image

Le verso précise les coordonnée du fabricant.

Image

Une fois la boite ouverte, se trouvent :

- Les barrettes mémoire (ouf !).
    - Une notice en 8 langues précisant les différentes adresse mail du constructeur.
    - Un autocollant.
    - Une «plaque» autocollante représentant le logo et le nom du constructeur.

Image

Les modules mémoire sont de couleur noir mat sur lesquels sont apposés le logo de la marque et un liserait en relief argenté sur la partie inférieure. Le tout « respire » la qualité et est agréable à l’œil.

Image

Une fois misent en place je vais soumettre mes deux barrettes de G.Skill à différents benchmarks tels que :

- SisoftSandra 2009 Lite
    - Everest Ultimate 2008 4.60.1500
    - PC Wizard 2008

Je ferai chacun des tests avec les timings préconisés par le constructeur :

Image
*Le système n’a jamais bouté en CAS 6

Afin de constater l’évolution entre les deux générations de mémoire je joindrai les résultats de deux barrettes de DDR2 Crucial BallistiX Tracer PC 8500 avec les timings 5.5.5.15 testées dans des conditions similaires avec une Abit AW9D-Max au socket I975X. La DDR3 sera quant à elle testée avec une Asus P5E3 au socket X38.

RESULTATS :

Image

Dans cette série de benchmarks, il s’avère que les Barrettes G.Skill obtiennent les meilleurs résultats en CAS 7. Ces mêmes modules font pratiquement jeu égal en CAS 8 et CAS 9 tandis que les Crucial DDR2 accusent 13.5 % de moindres performances.

Image

Sous Everest, la DDR3 creuse l’écart avec en moyenne 19% de performance supplémentaire par rapport à la DDR2. Là encore les G.Skill sont meilleures en CAS 7 hormis pour le test d’écriture où les performances sont quasi identiques quelque soit le CAS.

Image

Toujours sous Everest, le test de latence révèle des performances nettement supérieures de la DDR3 en CAS 7 par rapport au CAS 8 et 9. Les BallistiX (DDR2) obtiennent également d’excellents résultats devançant de loin les G.Skill en CAS 8 et CAS 9.

Image

Après avoir fait le test 3 fois, sous PC Wizard c’est la Crucial BallistiX Tracer DDR2 PC8500 qui domine dans tous les benchs. Sans grande surprise, c’est toujours en CAS 7 que les G.Skill HZ Series PC12800 donnent les meilleurs résultats.

Image

Les résultats du test concernant la latence sous PC Wizard me laisse sceptique. La DDR 2 offre une latence inférieure de près de 53 % à la DDR3. Cette dernière justement offre des scores quasiment identiques dans nos trois configurations de timing.

CONCLUSION :

Avec des tarifs devenus abordables, la DDR3 constitue l’avenir et offrira, j’en suis convaincu, des timings plus performants à moindre coût.
Dans le cas présent, il a été démontré que c’est en CAS 7 que les performances sont les plus optimisées.
Il n’en reste pas moins que la DDR2 n’est pas encore « morte », les fabricants de carte mère l’on bien compris puisqu’ils créent encore de nouveaux modèle avec ce standard.
Le choix de l’une ou l’autre catégorie de mémoire demeure toujours aussi difficile, j’espère à travers ce test vous avoir un temps soit peu éclairé.
Antec Twelve Hundred / Antec Neo HE 550W / Asus P5E3 / Core 2 Quad Q9450 / Thermalrigth Ultra 120 eXtreme + IFX10 / 2 x Gainward HD4850 / 4 Go G.Skill HZ Series - PC3 12800 / Creative X-fi / OCZ Summit Serie 60 Go / Seagate 7200.10 250 Go.
Kalnn

Publicité

Publicité

Retourner vers Mémoires