Le choix d’une carte mère au chipset X38 ou X48 devient alors évident puisque l’un comme l’autre gère 2 ports Pci-e version 2.0 en deux fois 16x. Il va s’en dire que les cartes équipées d’un tel chipset constitue le haut de gamme chez Intel aux vues des tarifs pratiqués.
Ma première idée fut l’acquisition d’une Asus P5E ou d’une Gigabyte GA-X48-DS5 permettant de conserver ma DDR2, toutes deux affichées à un tarif de plus ou moins 200 €. Puis une boutique en ligne proposa une P5E3 en déstockage à moins de 130 €.
Après avoir regardé le prix des kits DDR3, (même s’ils restent plus cher que les kits DDR2, ces derniers deviennent abordables), j’ai préféré opter pour le duo P5E3 et 2 x 1 Go de G.Skill HZSeries DDR3 PC3-12800 pour un montant total de 210 €.
Alors, bonne affaire où pas ? C’est ce que je vous propose de découvrir à travers la présentation de l’ ASUS P5E3 dont vous trouverez les caractéristiques techniques en cliquant sur le lien du constructeur.
LE CHIPSET X38 :

Le chipset X38 n’est pas tellement different du chipset P35, Le southbridge (ICH9) n’evoluant pas, je vais donc me contenter de reprendre les explications de korobase lors de sa présentation de sa DFI DK-P35-T2RS. Merci à lui.
« Destiné aux cartes milieu de gamme, ce chipset de série 3 introduit la prise en charge du Front Side Bus à 1333 Mhz : La bande passante entre le processeur et le Northbridge évolue ainsi de 8.5 Go/s à 10.6 Go/s par rapport aux FSB 1066 Mhz du chipset P965, son prédécesseur.
Le contrôleur mémoire quand à lui, peut tout aussi bien gérer de la DDR2 (667 Mhz et 800 Mhz) ou de la DDR3 (800 Mhz et 1066 Mhz) selon le choix du fabricant de la carte mère.
Outre l’annonce du constructeur d’un contrôleur mémoire amélioré pour le chipset X38, le principal changement entre ce dernier et le P35 consiste en un Northbridge différent. En effet, celui-ci gère 2 ports PCI-e 16x à la norme 2.0 alors que le P35 possède un port PCI-e 16x cablé en 16x relié au MCH (Northbridge) et 1 port PCI-e 4x relié à l’ICH (Southbridge). »
DECOUVERTE :
La carte est livrée dans une boite avec rabat, sur la face avant figure la compatibilité des différents processeurs, le support de l’E.P.U et le respect de la norme ROHS.

Au verso un recapitulatif des fonctions supportées son récapitulées sous forme d’icône ainsi que les caractéristiques techniques de la carte.

Une fois le rabat soulevé c’est la technologie E.P.U qui est expliquée ainsi que l’alimentation 8 phases, l’Asus Q-Shield, A.I Direct link et Tweaker 2.

Une fois cet emballage enlevé, c’est une boite beaucoup plus sobre que l’on découvre

Cette dernière ouverte, c’est un bundle pléthorique qui s’offre à nous

Je vous propose de le découvrir en détail :

- - 1 DVD de drivers et utilitaires
- 1 mode d’emploi de la télécommande « AI Remote »
- 1 Manuel d’utilisation

- - 1 télécommande Asus AI Remote
- 1 récepteur infra rouge USB
- 1 pile
- 1 support mural

- - 1 ventilateur pour Chipset

- - Câbles SATA (6 dont 3 avec embouts coudés)
- 1 nappe IDE pour Disque dur
- 1 nappe IDE pour lecteur de disquette
- 1 equerre comportant 2 ports USB + 1 Firewire
- 1 connecteur USB enfichable
- 1 connecteur Firewire enfichable
- 1 connecteur pour connectiques boitiers enfichable
- 1 Plaque arrière
Je vais revenir sur ce dernier élément : l’I/O schield arrière

Hormis le fait qu’il présente une face exterieure de couleur noire, la face interne est couverte d’une mousse isolante d’un minimètre d’épaisseur environ pour lutter contre les vibrations probablement.

LA CARTE EN DETAIL :

Comme c’est souvent le cas chez les constructeurs de carte mère le système de refroidissement est composé de (gros) radiateurs relié entre eux par des caloducs. La P5E3 d’Asus n’échappe pas à la règle, le Southbridge se voit recouvert d’un radiateur en cuivre mince d’où part un caloduc plat le reliant au Northbridge.

Le Northbrige quant à lui dispose d’un radiateur en cuivre en forme de croix relativement haut qui est surmonté par un cache en aluminium.

Un autre caloduc, rond cette fois ci, relie ce dernier à un radiateur imposant (toujours en cuivre) disposé sur les étages d’alimentations

Un autre radiateur est égale ment présent mais n’est pas relié par un heatpipe.

Cela fait donc au total 4 radiateurs en cuivre composant ce système refroidissement qui commence par peser « lourd » puisque la carte ne pèse pas loin du kilo : 992 grammes exactement.

Le dessous de la carte mère n’est pas en reste puisque deux plaques de cuivre sont présentes au niveau du northbridge et southbridge.

Toutefois, ces plaques ne gênent en rien le montage d’un ventirad nécessitant une fixation au dos de la carte mère, les quatre trous autour du socket étant dégagés. De même l’espace entre les radiateurs est suffisant pour l’utilisation d’un ventirad de type tour tel que le Noctua NH-U12

La carte comporte de haut en bas :
- - 1 Port Pci-e 2.0 16x
- 2 Ports Pci-e 1x
- 1 Port Pci-e 2.0 16x
- 2 Ports PCI

Sur le devant se situent 2 headers permettant d’ajouter 4 ports USB supplémentaires et un header permettant l’ajout d’un port firewire supplémentaire via une équerre.

Il est possible d’ajouter encore deux ports USB grâce au connecteur interne placé au dessus du premier port PCI-e.

Sur le coté droit, on dénombre 6 ports SATA dont 4 positionné perpendiculairement en affleurement sur la carte. La diode verte atteste de la mise sous tension de la carte.

Dans la continuité nous trouvons :
- - L’unique port IDE
- Le connecteur 24 broches de l’alimentation
- Le port pour lecteur de disquette
En arrière plan :
- - Les 4 slots mémoire pouvant accueillir pour chacun d’eux 2 Go de DDR3

Les connectiques en sortie de carte sont (de gauche à droite) :

- - 1 Port PS/2 clavier surmontant 2 Ports USB
- 1 sortie S/PDIF Coaxial surmontant une sortie S/PDIF optique
- 2 ports USB
- 1 Port IEEE 1394a surmontant 1 port externe e-SATA
- 1 Port RJ-45 Lan surmontant 2 ports USB
- Les sorties audio 7.1
Il faut souligne qu’ASUS n’a bizarrement équipée sa P5E3 que d’un seul port PS/2 pour le clavier, votre souris devra quant à elle se connecter au moyen d’un port USB.
LE BIOS :
Le bios est riche avec une partie dédiée à l’overcloking où les timings et sous timings mémoire pourront être saisis manuellement ainsi que les différents voltages et le FSB.

Pour attirer l’attention lors de voltage excessif, les valeurs saisies changent de couleur que l’on pourrait interpréter ainsi :
- - Bleu = acceptable
- Jaune = à surveiller
- Violet = attention
- Rouge = excessif

L’onglet « Avancé » permet notamment de configurer le processeur en activant ou désactivant les technologies de ce dernier.

De même il existe dans l’onglet « Alimentation » la possibilité de désactiver ou d’activer les fonctions avancées de la gestion de l’énergie.

Comme c’est le cas chez la plupart des carte mère haut de gamme, le bios propose de sauvegarder deux de vos profils d’overcklocking, il sera alors aisé de retrouver tous vos paramètres fonctionnels en cas de « plantage ».

LA SUITE LOGICIELLE :
Sur le DVD accompagnant la carte mère, se trouvent les pilotes :
- - Chipset Intel
- Intel Matrix Storage
- Ethernet Marwell Yukon Gigabit
- Asus AI Remote
- Asus EPU + AI 3 Gear 3 Utility
- Contoleur RAID SATA 61xx Marwell
Je détaillerai plus précisément les utilitaires également présents :

1) Asus Update :

ASUS Update est un utilitaire qui vous permet d'enregistrer, de gérer et de mettre à jour le BIOS de la carte mère sous Windows. Il vous sera ainsi possible de :
- • Enregistrez le fichier BIOS actuel.
• Téléchargez le dernier fichier BIOS sur Internet.
• Mettre à jour le BIOS à partir d'un fichier BIOS.
• Voir les informations de version du BIOS actuel.
2) Asus PC Probe II:

Asus PC Probe est un logiciel de monitoring pour votre carte mère ASUS. Il surveille les informations vitales telles que la rotation des ventilateurs, les voltages et la température. Il fournit également les informations système, telles que l'espace disque, l'usage de la mémoire, ou encore le type et la fréquence du processeur.
3) Asus AI Suite:
Asus AI Suite est comme son nom l’indique une suite logiciels comprenant :
- - Q-Fans : Cette technologie ajuste automatiquement la vitesse des ventilateurs du processeur en fonction de la charge du système.
- AI Booster : Cette technologie permet d’overclocker le processeur directement sous Windows sans devoir passer par le bios et ainsi rebooter a chaque tentatives de hausse du FSB.
- Ai Gear 3 : Associée à la fonctionnalité AI Gear 3, l´ASUS EPU vous permet de réduire la consommation d´énergie du processeur .
- Ai Nap : Avec la fonctionnalité AI Nap, vous pouvez instantanément mettre en veille votre PC même si les tâches ne sont pas achevées. Le chargement de fichiers ou les applications en cours sont conservés en l´état pendant votre absence. Bougez la souris ou effleurez une touche du clavier et le système se "réveille".
4) Asus AI Direct Link :
Transfert rapide des données entre 2 PC via un câble réseau. Asus annonce un gain de temps de 70 % lors de transfert de grandes quantités de données.
LES PERFORMANCES :
Pour juger les performances de la P5E3, je vais la soumettre à des benchmarks qui évalueront plusieurs sous systèmes tels que :
- - le transfert de données par interface SATA
- le transfert de données par interface USB
- le transfert de données par interface IDE
- Performances mémoire
- Performances processeur
- Performances graphiques
Les logiciels utilisés seront :
- - HD Tach
- Sandra lite 2009
- PC Wizard 2008
- PC Mark Vantage : 1680 x 1024
- 3DMark 2006 : 1680 x 1050 - performance
- 3Dmark Vantage. : 1024 x 768 – texture filtering optimal – sans anti-aliasing
- Everest Ultimate 2008
Une fois les performances de chacun de ces composants évaluées, je relèverai les performances combinées lors d’utilisation réelle en jeux. C’est ainsi que le nombre d’images par secondes sera dénombré dans :
- - Crysis : 1680 x 1050 - Antialiasing 0x, all setting sur High.
- Half life II lost coast : 1680 x 1050 - HDR + Anti-crenelage 2X MSAA + Filtrage Anisotropie 16x.
- Far Cry 2 : 1680 x1050 - Antiliasing 4x - all setting sur Very Hight
LA PLATEFORME DE TEST :
- - Boitier : Antec Twelve Hundred .
- Alimentation : Antec Neo HE 550 W.
- Carte mère : Asus P5E3.
- Processeur : Intel Core2Duo E6600 - 2.4 GHz.
- Mémoire : 2 x 1 Go de G.Skill HZ Series DDR3 PC3-12800.
- Disques dur : WD Raptor 150 Go + Seagate Barracuda 7200.10 SATA II 250 Go.
- Disques dur externe : Seagate Barracuda 7200.7 120 Go.
- Carte Graphique : 2 x Gainward HD4850 512 Mo en Crossfire.
- Carte son : Creative SB X-Fi.
Le système d’exploitation est Windows Vista Ultimate 32 bits SP1 avec l’ensemble des patchs et correctifs installés.
Les drivers utilisés sont les Catalyst 8.11.
J’utiliserai les paramètres par défaut du BIOS et la mémoire sera configurée avec les timings suivants : (données constructeur).
- • CAS Latency : 7
• RAS to CAS : 7
• RAS Prechare : 7
• Cycle time : 18
RESULTATS :
PERFORMANCES DISQUES :

PERFORMANCES MEMOIRE :

PERFORMANCES PROCESSEUR :

PERFORMANCES GLOBALES:

PERFORMANCES JEUX :

OVERCKLOKING : :
Il serait dommage de ne pas exploiter les possibilités de paramétrage du Bios pour « boosté » mon processeur vieillissant.
C’est ainsi qu’après de multiples essais ce dernier a atteint la fréquence de 3.79 GHz représentant un surcadencement de 57.92 %.

J’ai donc refais les tests impliquant la partie graphique à cette fréquence pour estimé mon Crossfire de HD4850.

Un calcul avec Super Pi sera également fait à fréquence d’origine (2.40 GHz) et fréquence surcadencée (2.79 GHz).

De la même façon le benchmark CPU Mark dévoilera le score obtenu dans les deux cas de figure.

CONCLUSION : :
Le chipset X38 avec ses 2 ports PCI-e 2.0 câblés en 16x apporte de réelles performances à condition de pouvoir exploité un Crossfire avec un processeur puissant. Mon E6600 atteint vite ses limites avec sa fréquence de 2.40 GHz, les choses s’améliorent en le surcadençant, malgré tout avec une fréquence de 3.79 GHz, je soupçonne d’avoir encore un phénomène de « CPU Limited ». Si vous escomptez ne pas cumuler deux GPU, il sera alors plus judicieux d’opter pour une carte mère en chipset P45 moins onéreuse et tout aussi performante.
La DDR3 n’apporte pas les résultats escompté, cela ne provient pas de la marque des barrettes en elle-même mais surtout des timings 7.7.7.18 qui n’offre guère plus de performances que des modules DDR2 PC8500 aux timings 5.5.5.15. Il va s’en dire que des barrettes DDR3 en CAS 9 sont à proscrire pour obtenir des résultats concluants. Néanmoins j’ai bon espoir qu’à l’avenir, les constructeurs offriront des modules aux timings améliorés à un tarif compétitif.
En ce qui concerne l’overcloking, le bios de la P5E3 est assez complet et complexe (sans pour autant égalé celui de la DFI testée par Korobase), il est assez facile d’obtenir de bons résultats rien qu’en augmentant le FSB et le voltage. De plus le choix XMP dans le menu de BIOS optimise tous les paramètres automatiquement, c’est ainsi qu’en ne sélectionnant que cette option sans aucun autre réglage, la fréquence de mon E6600 est passée systématiquement de 2.40 GHz à 3.61 GHz.
Cette plateforme constitue une bonne transition pour attendre la venue du Nehalem qui obligera alors à changer de carte mère. Toutefois, le coût d'une plateforme I7 fait que cette dernière sera réservée aux plus fortunés d'entre nous. Le socket LGA 775 n'est pas encore mort.