[GinjFo Test] Boitier Antec P182

Vous avez une question, une remarque concernant nos tests et dossiers.

Modérateurs: Frederic, Letaf, AltarGinj

[GinjFo Test] Boitier Antec P182

Messagede AltarGinj le Lun Juil 16, 2007 2:02 am

La chaleur n’est pas l’amie d’un ordinateur. Afin de faire face à des besoins de refroidissement, les boitiers tour ATX se caractérisent par un flux d’air entrant par le bas de la face avant et sortant par le face arrière aidé souvent par le présence d’un ventilateur placé en extraction.

Ce schéma s’avère efficace et profite également du phénomène de convection de l’air (l’air chaud monte). Mais nos PC sont plus performants et chauffent de plus en plus, demandant du coup davantage d’attention, surtout en cette période d’été. Il existe de nombreuses possibilités d’améliorer les choses et surtout de préserver une nuisance sonore acceptable avec l’acquisition de certains blocs d’alimentation, de ventilateurs ou de radiateurs plus performants.

Le constructeur Antec, sentant le vent tourner (sans jeu de mot) s’est penché sur ce problème, il y a déjà deux ans, et le résultat fut le lancement d’une petite bombe dans le domaine des boitiers, le P180.

Sa grande originalité était un emplacement modifié des composants et l’utilisation de matériaux de qualité afin de préserver un réel plaisir d’utilisation du PC avec un bruit atténué. Le résultat était à la hauteur des espérances puisque qu’il reste encore aujourd’hui une des références dans ce domaine.

Image

Sa maturité d’aujourd’hui et le recule d’Antec viennent de donner naissance à une évolution du P180. Le P182 est né. Il reprend ses points forts et apporte certaines réponses à ses faiblesses.

C’est le thème de notre dossier.

Pour lire, c'est ici : [GinjFo Test] Boitier Antec P182
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Publicité

Publicité

Messagede nachb le Mar Juil 17, 2007 2:22 pm

Je me demandais s'il n'était pas possible d'améliorer encore le flux d'air froid sur la carte graphique en comblant les trous des brackets PCI. En ne laissant que ceux du bracket se situant juste en dessous de la CG.

C'est ce que j'ai fait sur mon Sonata II et la différence c'est fait sentir.

Je me doute qu'Antec les a percés a cet effet mais le fait qu'il soit tous ainsi diminue inévitablement le flux venant sur le radiateur de la CG.
nachb

Messagede AltarGinj le Mar Juil 17, 2007 3:08 pm

nachb a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible d'améliorer encore le flux d'air froid sur la carte graphique en comblant les trous des brackets PCI. En ne laissant que ceux du bracket se situant juste en dessous de la CG.

C'est ce que j'ai fait sur mon Sonata II et la différence c'est fait sentir.

Je me doute qu'Antec les a percés a cet effet mais le fait qu'il soit tous ainsi diminue inévitablement le flux venant sur le radiateur de la CG.

Bonjour,

Très intéressante remarque ! A l'occasion nous vérifierons
AltarGinj

Messagede nachb le Mer Juil 18, 2007 12:46 pm

L'autre (et derniere ?) question sera:

Peut ton fixer un ventilo en admission en enlevant la cage de DD supérieur en utilisant les dixations fourni d'antec ?
Ou ne peut t'on le fixer que sur la cage a DD?

Car en cas de grosse CG (8800 pour ne citer quelle) l'ajout d'un ventilo en admission sera appréciable mais risquerai detre compromis dans le cas ou la cage a DD serait indispensable pour fixer le ventilo.

Merci de la réponse qu idécidera de mon investissement proche ou lointain du coup ; )
nachb

Messagede AltarGinj le Jeu Juil 19, 2007 1:26 pm

nachb a écrit:L'autre (et derniere ?) question sera:

Peut ton fixer un ventilo en admission en enlevant la cage de DD supérieur en utilisant les dixations fourni d'antec ?
Ou ne peut t'on le fixer que sur la cage a DD?

Car en cas de grosse CG (8800 pour ne citer quelle) l'ajout d'un ventilo en admission sera appréciable mais risquerai detre compromis dans le cas ou la cage a DD serait indispensable pour fixer le ventilo.

Merci de la réponse qu idécidera de mon investissement proche ou lointain du coup ; )

Bonjour,

Pas de problème, un support d'accueil pour un ventilo de 120 mm est prévu entre la cage à disque dur et la face avant (juste au niveau du second filtre a poussière).

Image

Pour une carte graphique longue, la cage s'enlève et un ventilateur peut être mis en place et nul besoin en plus des fixations.

Bye
AltarGinj

Messagede lepetit le Ven Juil 20, 2007 10:35 pm

trés beau comme boitier en tout cas

ces tests de différents matos sont des offres de la part de boutiques/fabricants ou des achats personnel ??
lepetit

Messagede AltarGinj le Sam Juil 21, 2007 2:34 am

lepetit a écrit:trés beau comme boitier en tout cas

ces tests de différents matos sont des offres de la part de boutiques/fabricants ou des achats personnel ??

Bonjour,

Une bien drole de question :?:

Pourquoi ?
AltarGinj

Messagede lepetit le Lun Juil 23, 2007 6:25 am

curiosité :d
lepetit

Messagede AltarGinj le Lun Juil 23, 2007 4:44 pm

lepetit a écrit:curiosité :d

Bonjour,

Dans 99% des cas nous travaillons avec des samples presse. C'est à dire d'un matériel destiné à la presse lors de sa sortie.

Le principal problème est la disponibilité et la durée des prêts suivant le taux de demande et surtout le nombre de samples prévus ! :cry:

J'espère que nous avons répondu à ta curiosité :wink:

A bientot
Dernière édition par AltarGinj le Mar Juil 24, 2007 3:45 am, édité 1 fois.
AltarGinj

Messagede lepetit le Lun Juil 23, 2007 4:56 pm

ha ok merci :D
lepetit

Et Avec une alim Fanless ?

Messagede Lukacs le Lun Aoû 20, 2007 10:42 pm

Bonjour,

Superbe article. 8)

Je cherche à monter une config peu bruyante et je trouve ce boitier impeccable (en plus il est beau :wink: )

Par contre je voudrais savoir si une alim fanless irait ? Elle se trouvera enfermée avec le radiateur collé au sol. Je pense notamment à la "Fortron Zen 400W".

Concernant l'alim utilisée pour les test, elle dispose d'un 120 dessous.
Dans la configuration de la tour est-ce le ventil sert a qlq chose ? (toujours car l'alim est bloquée dans son compartiment)

Quand pensez vous ?

Lukacs
Lukacs

Re: Et Avec une alim Fanless ?

Messagede AltarGinj le Lun Aoû 20, 2007 11:03 pm

Lukacs a écrit:Bonjour,

Superbe article. 8)

Je cherche à monter une config peu bruyante et je trouve ce boitier impeccable (en plus il est beau :wink: )

Par contre je voudrais savoir si une alim fanless irait ? Elle se trouvera enfermée avec le radiateur collé au sol. Je pense notamment à la "Fortron Zen 400W".

Concernant l'alim utilisée pour les test, elle dispose d'un 120 dessous.
Dans la configuration de la tour est-ce le ventil sert a qlq chose ? (toujours car l'alim est bloquée dans son compartiment)

Quand pensez vous ?

Lukacs

Bonjour,

L'alimentation prend place dans un compartiment vers le bas, à l'arrière du boitier.
Comme il est possible de le voir sur cette photo, elle est logée dans une structure non pas à même le socle mais légèrement surélevée. Il n'y a donc pas de soucis vis a vis de ce point. Idem pour le haut de l’alimentation.

Image

De plus, le ventilateur de 120 mm tricool d’Antec , disponible dans le compartiment, jouera un rôle positif à son refroidissement puisque cette dernière est perforée sur ses quatre cotés et « lamélisée » sur le haut.

Normalement il ne devrait pas avoir de problème, mais ce n'est qu'un avis sans avoir pu le vérifier !

Dans le cas de notre article, le ventilateur de 120 mm de l'alimentation ne serre en fait qu’à améliorer encore le refroidissement. Dans n'importe quelle situation, il reste à sa vitesse minimale.

A plus
AltarGinj

Messagede Lukacs le Mar Aoû 21, 2007 5:31 pm

Merci beaucoup pour la réponse. :D
C'est vrai que le ventillo du compartiment ne sera qu'a cela et les autres composants ne viendront pas rechauffer l'alim.

Encore une fois merci.

A+
Lukacs

Messagede trode le Lun Sep 03, 2007 2:01 am

bonjour, je viens de recevoir mon p182, en vue d'une config toute neuve.

cependant, je prend bien soin de commander mes pièces les unes après les autres afin d'éviter toute surprise, à commencer par ce problème "grandes cartes graphiques qui empèchent l'utilisation du compartiment dd supérieur". certes, il y a quand même de la place pour 4 disques dans le compatiment inférieur, sans parler d'adapter des baies 5.25" en 3.5" (au nombre de 4, hors je n'en utilise qu'une voire 2 en général). cependant, je me demande, en regardant ma nouvelle aquisition, s'il n'est pas possible de bricoler tout ça : en observant l'emplacement de ce fameux compatiment supérieur, on se dit qu'il pourrait être décalé de 2.5 cm vers l'avant du boitier en sacrifiant l'emplacement pour le ventilo optionnel (mais n'y en a-t-il pas déjà suffisament ?). il suffirait de faire 4 bêtes trous, de décaler les rails de fixation du compartiment, et le tour est joué ! on obtient pile poil la place pour rentrer la 8800 GTX 768 mo dont je rêve ...

j'aimerai bcp avoir votre avis là-dessus avant de percer de la tôle : les disques dur du compartiment ainsi déplacé seront-ils assez ventilés selon vous ?

merci d'avance, et tout de même C'EST VRAI QU'IL EST BEAU (et encore, j'aurais eût un poil plus de budget j'aurais craqué pour le SE !)
trode

Messagede AltarGinj le Lun Sep 03, 2007 7:01 pm

Faire des trous dans un boitier tout neuf, quel dommage ! :(
L’idée est toutefois intéressante.

Il y a de grande chance que l’emplacement d’origine de la cage à disque dur ai été choisi pour la mise en place d’un ventilateur de 120 mm et la conservation d’une certaine harmonie dans l’alignement avec les emplacements 5 1\4.

Il ne nous semble pas, à première vue, contradictoire d’avancer la cage, il faut toutefois bien regarder du côté de la boîte range visserie si elle ne risque pas de rentrer en contact avec la connectique avant (ce qui ne semble pas être le cas)

Notez également que les trous d’origine sont particuliers, il faudra sûrement changer de visserie. Enfin bien faire attention à la limaille de fer !

Mais si vous avez moins de 5 disques durs, pourquoi ne pas les mettre dans le compartiment du bas. Ils seront refroidis automatiquement.

La suppression de la cage à disque dur supérieure ne sera que bénéfique à l’optimisation du flux d’air et si vous changez de boitier, votre P182 non modifié aura de plus grandes chances de trouver acquéreur ! :wink:

A plus
Dernière édition par AltarGinj le Lun Sep 03, 2007 9:36 pm, édité 1 fois.
AltarGinj

Suivante

Retourner vers Réagir : Tests Matériels