AltarGinj a écrit:Texte édité à l'origine sur le livre d'or par Huygen.Très déçu par ce site

Je suis très intéressé par protéger notre environnement car j'apprécie la nature que ce soit en mi baladant à pied ou en vélo, ou simplement en flânant. Bref, je tiens à la préserver.
Votre site m'a - du coup - très intéressé. Mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
En fait je ne vois pas la différence entre un site de test de hardware et le vôtre.
J'ai pris par exemple les tests de matériel graphique, et j'espérais que vous y parleriez des cartes graphiques à refroidissement passif (tel que celles équipées de heat-pipe) car c'est déjà ça de moins pour la consommation électrique, que vous y mentionnerez les métaux lourds employés (plomb, etc.) et que vous nous fourniriez un comparatif des consommations par rapport à la performance (une sorte d'indice). Je n'y ai rien trouvé de tout ça, juste un tout petit tableau indiquant la consommation quand la carte est utilisée à son potentiel maximal. Bien maigre... Même les sites pur hardware font mieux.
Ensuite je m'attendais à trouver une liste de matériels respectant le plus possible l'environnement : rien, pas une ligne. Par là j'entendais trouver les périphériques électroniques utilisant peut d'énergie pour leur fabrication comme pour leur utilisation, ceux ayant peu de métaux lourd ou matériaux difficile à recycler, les entreprises faisant un effort dans le domaine du recyclage, etc.
Bref, je suis très déçu !

Huygens
Bonjour Huygen,
Nous avons volontairement déplacé votre commentaire dans le forum et ceci pour deux raisons.
- Tout d’abord pour nous permettre de vous répondre
- Puis de vous laisser plus facilement la parole
Nous vous laissons le soin de vous inscrire si vous le souhaitez, c’est simple et rapide.
Il est dommage que vous n’ayez pas soumis quelques idées sur le forum depuis sa mise en route en Août 2006. Sa vocation est bien sûr de mettre en place une aide communautaire mais surtout, pour nous, de connaitre vos attentes et vos souhaits au travers de la rubrique «
GinjFo et vous » concernant notre travail.
Vos différentes remarques sont très intéressantes et voici quelques éléments de réponse qui nous l’espérons, vous donneront l’envie de revenir sur notre portail et surtout d’y participer.
Carte Graphique.Nous sommes entrain d’établir un dossier concernant certaines cartes graphiques fanless utilisant des GPU ATI et Nvidia.
Afin de connaitre exactement l’impact de l’utilisation de ce type de modèle face à leur petite sœur utilisant un ventilateur, nous devons posséder les deux types avec exactement le même PCB ce qui prend un certain temps.
Composition chimique.Nous pouvons connaître la composition chimique exacte d’un composant électronique. Pour ceci, deux manières s'offrent à nous.
- Soit directement par le fabricant, (si ce dernier souhaite bien sur les divulguer)
- Soit avec une analyse pure et dure par un laboratoire indépendant).
Dans l’état actuel des choses nous ne pouvons pas travailler avec sérieux sur ce genre de problème.
Mais pour vous rassurer, l’idée est déjà bien ancrée dans les souhaits de GinjFo depuis longtemps.
L’avenir nous permettra peut être de le faire.
Par contre un dossier sur l’impact de certaines substances chimiques dangereuses sur la santé est tout à fait envisageable.
Constructeurs.
Comme vous l’avez remarqué, nous avons une section destinée à l’environnement.
Elle reste d’ordre général afin de plaire au plus grand nombre. Nous essayons lorsque nous sommes certains de l’information de relayer le plus possible toute initiative d’un constructeur informatique pour la préservation de notre environnement. Mais nous n’avons pas encore (et c’est bien dommage) le poids financier pour faire nos propres enquêtes sur le terrain.
Vous parlez "
d’une liste de matériels respectant le plus possible l'environnement" tant par sa consommation électrique que par sa fabrication, nous aimerions vraiment le faire mais ceci réclame d’énormes moyens.
Nous ne pouvons pas nous contenter des simples fiches techniques fournit par le fabricant. La majorité des composants d’un PC sont fabriqués en ASIE. Une enquête sur place est nécessaire. La prise de connaissance de l’ensemble de normes environnementales de ces pays doit être connue et vérifiable. Un regard complet sur la facon de travailler (Respect de l'individu, normes de sécurité, ages des personnes ne sont que quelques exemples).
Vous voyez que répondre sérieusement à cette attente est très compliqué et surtout si nous souhaitons fournir une liste exhaustive.
GinjFo
Une parution, même sur un site relativement jeune comme GinjFo, n’est pas un jeu.
Avancer un chiffre, un classement ou toute autre information se doit d’être fait le plus sérieusement possible. Il n’est absolument pas envisageable que GinjFo soit porte parole d’informations non vérifiées mettant en cause certains constructeurs si nous n’avons pas la certitude de l’information (et le mot n’est pas assez fort).
Indice Consommation/performance
Parfois les esprits se rencontrent !
Nous travaillons sur ce type de projet depuis un petit mois. Notre principal problème est dans l’élaboration du protocole de tests. Il nous faut trouver le moyen de pouvoir conserver le même système informatique de base tout en exploitant des technologies constamment en progression. De plus, il faut s’assurer de l’indépendance des drivers face à toute optimisation possible envers certains benchs (Rappelez-vous les déboires d’un certain constructeur, avec la suite de logiciel 3DMark).
Pas si simple à résoudre. Mais ça avance

.
Notre travail va même plus loin mais là je ne peux pas vous en dire plus sauf par mail ou par téléphone.
Entreprises/Recyclage
Nous sommes en contact avec un constructeur pour obtenir des explications sur sa façon de gérer le recyclage de ses produits…
Huygen
N’oubliez jamais que beaucoup de sites existent simplement par la volonté et la passion de personnes bénévoles. La disponibilité entièrement gratuite de GinjFo devrait vous encourager à apporter votre contribution et non à attendre un travail digéré, mâché et répondant uniquement à vos attentes.
GinjFo va bientôt fêter ses un an et il offre déjà une vision légèrement différente des autres sites. Nous avons le mérite d’exister et de pouvoir dire « nous, nous avons fait quelque chose », même si ce quelque chose est incomplet il ne demande qu’à s’enrichir.
Nous ne sommes en compétition avec personne, vos attentes sont justifiables mais ne dépendent que de vous. Plus vous serez nombreux à nous lire, à participer, à critiquer, à encourager et plus GinjFo acquièrera la capacité de répondre à vos interrogations.
Arrêtez de pensez que tout est gratuit, avez-vous cliquez sur une de nos bannières publicitaires ?
Analysez simplement votre attitude. Vous vous dites "
intéressé par protéger notre environnement" mais où sont vos encouragements, vos idées sur le forum. Jamais un mail d’étonnement, d’interrogation ou de souhaits. Soyez pas interressé mais plutot engagé !
Nous ne parlons pas ici de GinjFo, mais d’un problème mondial. Notre planète avec sa diversité et son unicité est menacée.
Votre seule réaction est négative en exprimant un sentiment de frustration et de comparaison.
Ne soyez pas un acteur passif mais PARTICIPEZ.
Toutes vos remarques sont pertinentes et offrent un champ d’investigations vaste et passionnant.
Le monde est ce que
nous en faisons à
nous de le préserver
Rejoignez nous ! :
recrut@ginjfo.com