JeanJean a écrit:Bonjour, je ne comprend pas très bien comment vous avez fait votre test sur la nuisance sonore de la carte.
Si ma GTO faisait 43 DB au repos, croyez moi je l'aurai deja éclaté contre un mur.

sinon le test est quand même vachement rapide et la comparaison avec la X1800 m'étonne beaucoup.
Bonjour,
Le protocole de mesure des nuisances sonores est le suivant.
Les deux cartes ont été mises en situation réelle, c'est à dire testées à l'intérieur d'un boitier de marque Gigabyte modèle Poséidon. Notre appareil de mesure est un sonomètre, modèle Volcraft SL 200, répondant à la norme EN 60 651 de classe 2. Cette catégorie permet des analyses fiables sur le terrain.
Le sonomètre a été placé sur un pied, afin d'éviter toute vibration, mouvement et perturbation. Sa distance est de 40 cm face à la carte graphique (même hauteur, la porte latérale du boitier est enlevée bien sûr).
Cette mise en situation nous parait plus représentative de la réalité car les bruits des différents ventilateurs sont présents. Mais sachez que la mesure de la pression sonore reste un exercice difficile (regarder les valeurs annoncées par les constructeurs de ventilateurs). Elle permet de se faire une bonne idée mais reste des valeurs relatives aux conditions de tests.
Notre graphique met en lumière surtout une différence importante entre les cartes testées et le comportement redoutable de la NX 7900 GTO qui reste très difficile à percevoir dans une configuration complète en fonctionnement.
Les unités de mesure dBa permet d'exprimer le plus fidèlement possible une mesure de pression sonore liée à la sensibilité de l'oreille humaine.
A noter aussi que l'échelle des décibels est logarithmique. Ainsi une augmentation de 10 dBa revient à multiplier par 10 la pression sonore mais ATTENTION cela ne veut pas dire que le bruit est 10 fois plus fort ! Dans notre exemple il est admis que subjectivement le bruit est deux fois plus fort.
43 dBA reste une valeur mesurée offrant de grandes possibilités de silence dans une configuration informatique Il suffit par exemple de refermer le panneau latéral pour obtenir une valeur encore plus basse.
Au niveau des résultats sachez que nous avons utilisé un écran LCD de 17" correspondant au standard des équipements informatiques aujourd'hui. De telles conditions (et nous n'avons pas volontairement testé avec des résolutions plus hautes car peut de personnes possèdent des écrans de 30' voir plus) n'offrent pas toutes les possibilités d'exploitation des cartes haut de gamme d'aujourd'hui. Il est alors important de se rendre compte qu’acquérir une carte à 500 € (À l'époque pour la Radeon X1800XT) ne sert absolument à rien. Je vous invite à lire ou à relire notre tutorial sur le trio Processeur-Carte graphique-Ecran.
Les logiciels de tests sont :
* 3DMark 2006
* 3DMark 2005
* Oblivion : 1280x1024 + HDR
* Half Life : 1280x1024 + Hight détail + HDR full
* Half Life Lost Coast : 1280x1024 + Anticrenelage 6x + Filtrage Anisotrope 16x + Hight Dynamic Range Complet
* NFSMW : 1280x1024 + Tous réglages maximum
Il aurait été intéressant d'ajouter par exemple Doom 3 mais un manque de temps à joué en notre défaveur.
Pour un prochain test il sera inclus
En attendant
A plus