ABIT AW9D-MAX

Vos articles et commentaires dans le domaine des cartes mères

Modérateurs: Frederic, Letaf

ABIT AW9D-MAX

Messagede Kalnn le Dim Jan 14, 2007 10:12 pm

Bonjour, je viens de changer ma configuration et je voulais par le biais du forum faire découvrir la carte mère AW9D-MAX du constructeur ABIT.

En effet, seules 2 cartes mères sont testées sur Ginjfo et toutes deux sont de marque…ASUS.

Il me semble donc important de préciser qu’il existe d’autres constructeurs qui offrent également des produits attractifs et de qualités.

N’étant pas professionnel de l’informatique, je n’ai pas la prétention de faire un test complet comme vous les trouverez sur ce site, mais vous propose une présentation simple de cette carte qui, à mon sens, présente une alternative pour processeurs Core 2 Duo.

1) LA FICHE TECHNIQUE : http://www.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=AW9D-MAX&fMTYPE=LGA775&DEFTITLE=Y

2) OUVERTURE DE LA BOITE :

Tout d’abord, en ouvrant le carton, nous découvrons la carte son 7.1 Audiomax du constructeur qui accompagne la carte mère.

Image Image

La présence de cette dernière s’explique par le fait que l’AW9D-MAX ne gère pas le son nativement.
Lors d’une utilisation de deux cartes graphiques en mode Crossfire utilisant les 2 slots PCI-e graphiques, l’unique port PCI que comporte notre carte mère se trouve condamné. De ce fait le seul moyen pour obtenir l’audio est alors d’adjoindre la carte AUDIOMAX fournie en la connectant sur le slot PCI-e 1x disponible.

Image

Une fois la carte mère déballée, se trouvent dans la boite, deux autres emballages contenant le « bundle », à savoir :
    - 1 nappe ronde floppy.
    - 1 nappe ronde IDE.
    - 1 câble optique.
    - 1 pont SLI
    - 1 équerre PCI comportant 2 ports USB, 1 port Firewire mini et 1 port Firewire.
    - 7 câbles SATA.
    - 1 cache arrière.
    - 1 CD de drivers et utilitaires.
    - 3 disquettes d’installation du RAID.
    - Les guides d’installations.
Image Image

3) LA CARTE EN DETAIL

Ce qui frappe au premier regard, c’est l’impressionnant dispositif de refroidissement à double caloducs.
Les radiateurs du northbridge et du southbridge sont, pour chacun d’entre eux, reliés par un caloduc, ces caloducs aboutissent dans un troisième radiateur disposé derrière le socket.

Image Image

Les mofsets ne sont pas oublié, c’est ainsi qu’ils se voient également affublés de radiateurs relativement hauts.

Image

C’est donc 5 radiateurs au total qui composent ce dispositif de refroidissement entièrement passif.

On notera la qualité des composants utilisés, c’est ainsi qu' ABIT utilise des condensateurs solides sur l’ensemble de la carte.

Image Image

Parmi les spécificités de la carte nous pouvons noter les boutons power et reset positionnés directement sur la carte ainsi qu’un reporteur de codes du Bios en cas de défaillance du système.

Image Image

Au niveau des connecteurs arrières, se trouvent un port e-SATA, deux ports PS/2, deux ports RJ45 et 4 ports USB 2.0.

Image

Pour ce qui est des connecteurs internes, nous dénombrons :
    - 7 ports SATA
    - 8 connecteurs pour ventilateurs
    - 2 headers USB 2.0 (soit 4 ports supplémentaires)
    - 2 Ports IEEE 1394
    - 1 connecteur pour l’ µGuru clock (à ce propos si quelqu’un sait ou je peux en trouver une, ce serait sympa de me le faire savoir)

Image Image Image

Le « gros défaut » de cette carte (il en fallait bien un) est le nombre de port PCI qui est limité à…1. Si vous possédez de nombreuses cartes filles, il vous faudra malheureusement faire un choix, d’autant plus qu’avec deux cartes vidéo, vous en perdez l’usage.
Dernière édition par Kalnn le Mar Juil 15, 2008 4:55 am, édité 7 fois.
Antec P180 / Antec Neo HE 550W / Abit AW9D-MAX / Core 2 Duo E6400 / Noctua NH-U12 / MSI NX7900GTO / Créative X-Fi / Corsair XMS2 2x1024 + 2x512 PC5400 / WD Raptor 36 Go / Seagate 7200.10 250 Go / Seagate 7200.7 120 Go (externe)/ Maxtor 160 Go (externe)
Kalnn

Publicité

Publicité

Messagede chhosni le Dim Mar 11, 2007 11:03 pm

c'est vrai que c'est une super carte mere et effectivement les test pour les produits abit sont quand meme plus rare que pour asus .
sa viendra pt etre :)
chhosni

Abit AW9-D MAX : Impressions apres quelques mois

Messagede Kalnn le Mar Mai 08, 2007 12:42 pm

A l'issue de presque 4 mois d'utilisation journalière, il me semble judicieux de faire partager mon ressenti vis à vis de cette carte mère.

D'une manière générale le comportement de cette dernière est très sein et aux vues des caractéristiques techniques, cette carte semble posseder un potentiel d'overcloking interessant.

J'entrepris donc de flasher mon bios de façon à avoir la dernière version en date puis de dessynchroniser la fréquence mémoire tout en augmentant légerement la fréquence du Vcore.

Les résultats sont des plus probants puisque mon E6400 atteint les 3.00 GHz tout en conservant un système stable. Il faut également préciser que j'utilise de la DDR2 PC5400 (667 MHz), il est fort probable qu'avec de la DDR2 PC6400 (800 MHz) les performances aient été meilleures.

Le logiciel uGuru quant à lui me laisse une impression mitigée. Ce dernier présente l' avantage certain de pouvoir changer la plupart des fréquences (Vcore, mémoire, FSB...) directement sous windows sans avoir à rebooter pour les appliquer. Par contre je constate une différence entre les températures annoncées par uGuru et le logiciel EVEREST, c'est ainsi que lorsque le logiciel propriétaire d'Abit annonce 39°C pour le processeur et 36°C pour la carte mère au repos, Everest annonce respectivement dans le même temps 43°C et 37°C : Qui croire ?

Quoi qu'il en soit ces valeurs restent plus que correctes pour un processeur overclocké à plus de 40% et révéle un excellent système de refroidissement de l' AW9-D MAX qui, je le rappelle, est passif.

Pour conclure je soulignerai les points forts de cette carte :

Une bonne capacité d'overcloking
    Une bonne stabilité
    Un systeme de refroidissement passif excellent
    Un réglage des fréquences facilité sous windows

Cela justifie t-il pour autant les 200 € minimum qu'il faudra débourser pour l'acquerir ?
Antec P180 / Antec Neo HE 550W / Abit AW9D-MAX / Core 2 Duo E6400 / Noctua NH-U12 / MSI NX7900GTO / Créative X-Fi / Corsair XMS2 2x1024 + 2x512 PC5400 / WD Raptor 36 Go / Seagate 7200.10 250 Go / Seagate 7200.7 120 Go (externe)/ Maxtor 160 Go (externe)
Kalnn

Retourner vers Cartes mères