[GinjFo] Test du radiateur Noctua NC-U6

Vous avez une question, une remarque concernant nos tests et dossiers.

Modérateurs: Frederic, Letaf, AltarGinj

[GinjFo] Test du radiateur Noctua NC-U6

Messagede AltarGinj le Jeu Jan 18, 2007 4:07 pm

Après nous avoir présenté, il y a quelque mois les radiateurs pour processeurs NH-U8 et NH-12 et plus récemment les ventilateurs NF-S12- 800 et NF-S12 -1200, le constructeur Noctua continue sa lutte contre la chaleur et le bruit avec un nouveau radiateur mais cette fois dédié aux chipsets de nos cartes mères.

Image

Reprenant en partie une architecture à base de caloducs et d’ailettes en aluminium, le NC-U6 se destine à remplacer le système de refroidissement existant d’une carte mère afin de garantir une meilleure dissipation thermique et un silence de fonctionnement des plus convaincants puisqu’il n’utilise aucun ventilateur.

Pour lire c'est ici : [GinjFo] Test du radiateur Noctua NC-U6
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Publicité

Publicité

Messagede Kochise le Sam Sep 15, 2007 12:07 am

Page http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/ ... d.jpg.html vous écrivez :

"Par contre la consommation de notre PC a gagné 15 Watts supplémentaires au repos"

D'utiliser un radiateur passif, plus efficace que l'original, fait consommer d'avantage d'electricité ? Si c'est le cas, ça semble quand même assez paradoxal !

Kochise
Kochise

Messagede AltarGinj le Sam Sep 15, 2007 11:05 am

Kochise a écrit:Page http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/ ... d.jpg.html vous écrivez :

"Par contre la consommation de notre PC a gagné 15 Watts supplémentaires au repos"

D'utiliser un radiateur passif, plus efficace que l'original, fait consommer d'avantage d'electricité ? Si c'est le cas, ça semble quand même assez paradoxal !

Kochise

Bonjour,

L'augmentation de 15 Watts de la consommation électrique n'est pas liée à l'utilisation de ce radiateur mais à l'overclocking que nous avons mis en place. Notament avec un changement du voltage permettant d'accroitre la stabilité de notre plateforme de test.

"Une augmentation progressive, avec une vérification de stabilité sous Windows à chaque palier (lancement de plusieurs benchs), du FSB nous a permits d’atteindre les 370 Mhz soit un processeur cadencé à 3330 MHz. Pour cela le voltage du processeur a été fixé à 1,5 volt et 1,6 Volt pour le chipset. Il est bien sûr possible de faire mieux.

La température du chipset, équipé du radiateur Noctua, n’a pas dépassé les 49°C (PC Probe II) lors de fortes sollicitations.

Par contre la consommation de notre PC a gagné 15 Watts supplémentaires au repos
"
AltarGinj

Messagede Kochise le Sam Sep 15, 2007 11:20 am

Aaaaaaaaaaaahhh, j'me disais bien... Et à clocking normal, le gain de puissance, rapport au gain de température, est d'environ combien ?

Kochise
Kochise

Messagede AltarGinj le Sam Sep 15, 2007 10:54 pm

Kochise a écrit:Aaaaaaaaaaaahhh, j'me disais bien... Et à clocking normal, le gain de puissance, rapport au gain de température, est d'environ combien ?

Kochise

Désolé mais je ne comprend pas la question ! :cry:

Les deux graphiques montrent la différence entre la solution d'origine et la mise en place du Noctua lors de l'utilisation normal (sans overclocking) du PC
AltarGinj

Messagede Kochise le Sam Sep 15, 2007 10:59 pm

La question était : avec la vitesse normale du proc, on économise combien de watt avec le Noctua par rapport au radiateur d'origine, grâce au meilleur refroidissement...

Kochise
Kochise

Messagede AltarGinj le Dim Sep 16, 2007 12:41 am

Kochise a écrit:La question était : avec la vitesse normale du proc, on économise combien de watt avec le Noctua par rapport au radiateur d'origine, grâce au meilleur refroidissement...

Kochise

Si les deux types de refroidissement sont fanless, il n'y a aucun gain mesurable.

Dans l'absolu celui chauffant le plus sera un moteur d'élèvation de la température du boitier. Si ce dernier est géré de facon thermorégulé nous aurons peut être une augmentation de la vitesse des ventilateurs du boitiers et donc une augmentation de la consommation électrique globale. Ceci restant dans le domaine de l'hypothèse !
AltarGinj

Messagede Kochise le Dim Sep 16, 2007 10:42 pm

En fait y'a une explication rationelle à ma question, qui est majoritairement motivée par cette page :

http://www.presence-pc.com/tests/PC-solaire-22700/5/

Je suis en train de monter un mini PC et je suis à la recherche de la consomation la plus faible possible. Mais si prendre un fanless n'est pas suffisement efficace et fait chauffer le processeur, qui ducoup consomme d'avantage...

Kochise
Dernière édition par Kochise le Lun Sep 17, 2007 5:57 pm, édité 1 fois.
Kochise

Messagede lepetit le Lun Sep 17, 2007 8:10 am

je ne comprend pas pourquoi un processeur qui chaufferai un peu de trop consommerai plus

sur du ventirad actif , ok , le ventilateur tournerai plus vite donc sa engendrerai une hausse de la consommation (faut pas dramatiser non plus )

mais sur du passif non , un proc qui chauffe ne vas pas consommer d'avantage pour peu que t'es une fonction (appelé thermal throttle ) activez dans le bios
et le proc bridera ses perfs automatiquement au moment ou il chauffera trop de facon a ce que la temp baisse
m'enfin comme d'hab pour ce genre de machine , n'oublie pas d'activez le powernow etc pour baissez la consommation du pc ;)
lepetit

Messagede Kochise le Lun Sep 17, 2007 9:14 am

Quand ça chauffe, ça dissipe plus de chaleur (TDP) qui est de l'énergie electrique dégradée. Si le processeur est suffisement bien refroidit, ses circuits deviennent moins résistifs et donc consomment moins. Bon évidement on en est pas au niveau supraconducteur (zéro absolu), mais peut être que vu le nombre de transistors dans les CPU actuels, et vu le nombre de commutation par seconde, peut-être que tout ça finit par générer une certaine consommation supplémentaire...

Kochise
Kochise

Messagede AltarGinj le Lun Sep 17, 2007 2:34 pm

Kochise a écrit:Quand ça chauffe, ça dissipe plus de chaleur (TDP) qui est de l'énergie electrique dégradée. Si le processeur est suffisement bien refroidit, ses circuits deviennent moins résistifs et donc consomment moins. Bon évidement on en est pas au niveau supraconducteur (zéro absolu), mais peut être que vu le nombre de transistors dans les CPU actuels, et vu le nombre de commutation par seconde, peut-être que tout ça finit par générer une certaine consommation supplémentaire...

Kochise

En fait il faut bien comprendre que les TDP annoncés par les constructeurs reflètent plus une information pour l'élaboration d'un système de refroidissement que pour informer d'une consommation électrique. Ils représentent des valeurs maximales !

A noter qu'AMD vient tout juste de corriger cela avec l'introduction d' ACP (Average CPU Power).

La remarque de Kochise n'est pas fausse mais reste hors de portée de nos appareils de mesures ou alors il faudrait essayer la mise en place d'un cas extrême à la limite des tolérances de la puce !

Pour le Noctua ses prestations sont toutefois meilleures que le système constructeur. Donc la puce (le chipset ici) est moins chaude au repos. La mesure des gains serait un parcourt du combattant car la consommation instantanée d'un PC n'est jamais stable, il y a toujours des fluctuations de quelques watts. Une étude sur le long terme, 1 semaine par exemple serait un moyen.
Dernière édition par AltarGinj le Lun Sep 17, 2007 10:17 pm, édité 2 fois.
AltarGinj

Messagede Kochise le Lun Sep 17, 2007 5:58 pm

J'ai corrigé le lien de mon avant dernier post, mauvais copier/coller, navré, je le remet ici pour être sûr : http://www.presence-pc.com/tests/PC-solaire-22700/5/ Voici la phrase qui avait retenur TOUTE mon attention, et qui explique donc mon interrogation :

"Le ventirad livré avec le processeur consomme un tout petit peu moins d’un watt en charge. Si on essaie d’installer un radiateur passif, la consommation de l’Athlon X2 BE-2350 grimpe à environ 1,1 watt en mode « Cool and Quiet », et jusqu’à 12 watts en charge."

Kochise
Kochise

Messagede Frederic le Mar Sep 18, 2007 6:00 pm

Salut Kochise !

Je me permet de réagir : Je ne trouve pas ca logique du tout !

Si le processeur chauffe plus lorsqu'il est refroidit par un dissipateur passif c'est tout simplement parce que la capacité de dissipation de chaleur est moindre; L'air autour du disspateur circule mois vite ou pas du tout.

Mais la quantité d'énergie dégagée en chaleur par le processeur est strictement la même (par exemple 60W en pleine charge), donc je ne vois pas pourquoi le processeur consommerais plus s'il est mal refroidi.

Il ne te reste plus qu'a poser cette question aux auteurs de ce dossier qui ont fait ces mesures et je suis d'ailleurs curieux d'en connaitre la réponse !
Frederic

Messagede Kochise le Jeu Sep 20, 2007 6:53 pm

La seule logique que j'ai pu y voir, c'est les explications que j'ai données, c'est à dire : mieux refroidit un processeur etant moins 'resistif' consomme moins d'electricité. Un TDP est une enveloppe thermique MAXimum comme l'a bien rappelé AltarGinj et un processeur ne travail pas constement à ce TDP !

Kochise
Kochise

Retourner vers Réagir : Tests Matériels