La montée en puissance des cartes graphiques s’accompagne de besoins en refroidissement toujours plus importants. Chiphell a publié des clichés dévoilant un imposant dissipateur thermique pour les GeForce RTX 40 series.
L’engin a été conçu et développé pour permettre la dissipation thermique de 900 Watts en crête. Son existence est envisageable sachant que des rumeurs ont évoqué de leur côté l’existence des GPU « ada lovelace » (architecture graphique exploitée par les GeForce RTX 40 series) de 800W. A noter que pour le moment rien n’a été confirmé par Nvidia.
Selon la publication cette « conception » de dissipateur thermique est capable de répondre aux besoins d’une carte graphique Nvidia « ada lovelace » engloutissant 900W. Cette puissance représente une demande en pointe. En clair l’enveloppe thermique de la carte est plus faible. Dans certain point de vue s’est rassurant pour nos portefeuilles.
Sur la question de la réalité de ces clichés, le nombre de cadres en forme de X réalisés laisse à penser qu’il s’agit d’un vrai design à quatre slots et non d’une « fake ».
Certains ont pourtant tenté de proposer leur approche comme nous l’expliquions dans cette actualité : Les GeForce RTX 4090 et 4090 Ti Founders Edition se dévoilent, un changement de boitier s’impose.
Pour revenir à ce dissipateur thermique, l’approche est très différente de celle utilisée par les cartes commercialisées. Elle est même intrigante et bizarre avec des ailettes droites parallèles au PCB et une base placée sur un côté.
Source: Chiphell via @9550pro via VideoCardz