Après Asus c’est au tour de MSI de préparer discrètement ses cartes mères à l’arrivée des processeurs Ryzen Zen 5. De nouveaux BIOS sont disponibles pour ses solutions AM5.
Ces différentes mises à jour du firmware UEFI s’accompagnent d’une prise en charge du processeur « next-gen ». d’AMD. Il s’agit naturellement des Ryzen 9000 series qui mettront en vedette l’architecture Zen 5. Asus a été le premier à se positionner sur cette question avec l’adoption de l’AGESA 1.1.7.0. Il apporte plusieurs choses dont un support de Granite Ridge et Fire Range.
Ces Ryzen 9000 series s’exploiteront au travers d’un socket AM5 et seront compatibles avec les cartes mères 600 existantes, bien qu’AMD travaille sur un nouveau chipset pour accompagner ce lancement.
Architecture Zen 5, que savons-nous ?
Nous ne savons pas grande chose au sujet de Zen 5. Les fuites parlent d’une hausse de l’IPC de 15% face à Zen 4 en raison d’améliorations significatives dans conception des cœurs et du cache. AMD utilisera également un nouveau procédé de gravure de TSMC ce qui permettra d’accroitre la densité de transistors, l’efficacité et probablement les possibilités en fréquence.
Granite Ridge est le nom de code de la famille des Ryzen 9000 series tandis que Fire Range est le nom de code des APU « Ryzen 10000 » d’AMD. Ces solutions s’accompagneront d’un iGPU haute performance graphiques basé sur l’architecture graphique RDNA et d’un NPU basé sur XDNA.
Zen 5 est attendue pour le second semestre.
Source : HXL @9550pro (via X)