PNY annonce le RP60, un SSD externe USB 3.2 Gen 2.2 armé contre les aléas d’une vie nomade. De plus sa mécanique promet des débits musclés capables d’atteindre la barre des 2 Go/s.
Cette unité de stockage flash est disponible en 1 et 2 To. Visant la mobilité, il se présente avec des dimensions raisonnables de 97 x 60 x 12.5 mm afin de trouver facilement une place. Nous avons un petit boitier profitant d’une coque externe en silicone. Elle assure une protection contre les chutes, l’eau et la poussières permettant de décrocher une certification IP65. Sa mystérieuse mécanique (PNY ne donne aucune information à son sujet) exploite une interface USB 3.2 Gen 2×2. Nous avons des débits annoncés de 2 Go/s en lecture séquentielle et 1.8 Go/s est écriture séquentielle. Le bundle comprend un câble USB-C vers USB-C et le logiciel de protection des données Acronis True Image.
Garantis trois ans, ce RP60 est attendu en avril. PNY ne précise pas de tarif en euro.
Oui, mais les constructeurs sont frileux en USB ultra-rapide ! Ils continuent de nous mettre des USB2.0 sans raison, puisque la 3.0 est compatible 2.0… Et les 3.2 sont de génération 1, autrement dit, c’est de l’USB3.0… Quant à l’USB-C, sur ma carte mère d’un an, il n’a qu’un port, et il permet une charge lente…