La part de marché de Windows 11 a augmenté de manière notable en janvier 2024 selon le dernier rapport de Statcounter. Après avoir terminé l’année 2023 avec une présence à 26,54%, le nouveau système d’exploitation de Microsoft gagne 1,29 point pour terminer le premier mois de l’année à 27,83%.
C’est une jolie performance de la part de Windows 11 qui, en raison de ses exigences matérielles, rencontre des difficultés à s’imposer. En parallèle à ces bons chiffres ceux de Windows 10 sont à l’inverse. En clair cet environnement est en recul de presque 1% durant la même période. Il termine le mois de janvier 2024 à 66,47%.
Windows 10 reste le Windows le plus populaire au monde
Malgré cette perte de vitesse Windows 10 reste le système d’exploitation PC le plus populaire au monde. Sa présence est écrasante face à une date de fin de vie qui se rapproche. Il sera abandonné dans moins de deux ans par Microsoft. Après le 14 octobre 2025, sa maintenance officielle sera arrêtée au profil d’une maintenance payante durant trois années supplémentaires.
De son côté Windows 7 n’a pas disparu du paysage informatique malgré son age avancé. Il décroche une troisième place avec une part de marché de 3 %. Les chiffres de Statcounter montrent que d’autres versions de Windows sont toujours utilisées comme Windows 8, 8.1 ou encore Windows XP dont le support a été stoppé il y a dix ans maintenant.