L’un des plus important groupe warez, 3DM, arrête ses activités de « crackage » de jeux vidéo pendant un an. Il souhaite analyser l’impact sur les ventes.
L’industrie du jeu vidéo est confrontée sur PC aux piratages. De nombreuses solutions ont été utilisées pour limiter aux maximum cette réalité mais elle existe belle et bien. Il est par contre plus difficile de savoir si elle a un véritable impact économique. En effet, existe-t-il un lien entre la disponibilité d’une copie pirate et l’achat du jeu ? Le fait qu’un jeu ne soit pas piraté pousse-t-il les joueurs à l’acheter ? Difficile de répondre et sans un test grandeur nature, la réponse reste une conjecture.
Plus de jeux piratés durant une année
Le groupe warez 3DM souhaite apporter une réponse assez précise à cette question. Comment ? Tout simplement en stoppant durant une année ses activités. Face à sa notoriété et ses actions, le bilan risque d’être parlant.
Il est difficile de ne pas rapprocher cette annonce à l’une des récentes déclarations de 3DM autour de la protection Denuvo, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Jeux vidéo sur PC, d’ici deux ans il sera impossible de les craquer ? -.
Le groupe a souligné que Denuvo est l’une des protections les plus difficiles à contourner. Cela ne veut pas dire impossible mais le temps nécessaire pour trouver la solution devient de plus en plus long si bien que la pertinence du travail s’en trouve amoindrie. Est-il intéressant de proposer un jeu « craqué » plusieurs mois après sa sortie ?
Just Cause 3 et le dernier Tomb Raider sont de beaux exemples de cette réussite de Denuvo. 3DM est le seul groupe warez ayant réussi à vaincre Denuvo pour certains jeux mais de Just Cause 3 et The Rise of the Tomb Raider ne font pas partie de cette liste.
Si les jeux ne valaient pas si cher on pourrait en acheter plus, quand je vois des jeux à 50/60€ pour 8/10h de jeu… Abusé quoi! Heureusement qu’il y a les sites de vente de key!