Le Patch Tuesday du mois de mai 2024 donne naissance à la mise à jour cumulative KB5037768. Elle se déploie sur l’ensemble des PCs Windows 10 22H2. Son contenu renforce la sécurité du système d’exploitation.
Normalement le PC se met à jour tout seul. En clair vous n’avez rien à faire de particulier. Le déploiement est assuré par Windows Update. Le service se charge du téléchargement et de l’installation. Nous vous conseillons tout de même à sauvegarde votre travail car un redémarrage est nécessaire pour que les changements prennent effets.
Si vous souhaitez récupérer cette mise à jour manuellement pour une installation hors ligne vous trouverez en fin d’article un lien de téléchargement direct.
Windows 10 et KB5037768, quoi de neuf ?
Etant dans le cadre d’un Patch Tuesday, la sécurité est un focus avec la correction de 42 failles. Aucune n’est de gravité critique. Nous retrouvons aussi tout le contenu de la mise à jour facultative KB5036979 proposée en test le mois dernier.
Concernant les correctifs et les améliorations, les faits marquants sont l’ajout de notifications liées au compte Microsoft dans Paramètres > Accueil, l’amélioration de la fiabilité et la qualité des widgets sur l’écran de verrouillage et un service de recherche Windows plus performant. Microsoft évoque aussi une réduction de la taille de 30% de la mise à jour afin d’accélérer le processus de maintenance. Pour en savoir davantage à ce sujet c’est ici : Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère
Enfin plusieurs correctifs sont présents. Ils apportent des solutions à un bug affectant les scénarios en mode sécurisé virtuel (VSM), une défaillance touchant les contrôleurs de domaine et un souci de stabilité avec certains écouteurs sans fil.
La fin de la prise en charge de Windows 10 22H2 est programmée pour le mois d’octobre 2025. Passé cette date, il sera nécessaire de souscrire à un abandonnement payant pour reculer cette date de 3 ans au maximum.