Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Windows 10 se doit interdire à l’utilisateur certains types d’usages de sa machine. Plus précisément, selon Black Market Watch et The Global Initiative Crime, Microsoft devrait introduire des techniques pour bloquer le téléchargement de contenus illégaux directement à partir de son système d’exploitation.
Ces deux organisations ont l’espoir que de telles mesures pourraient être adoptées dans le monde entier dans un avenir proche.
Microsoft, Google et Apple doivent contrôler les usages
Elles expliquent que des géants comme Microsoft, Apple et Google peuvent introduire des filtres pour bloquer le piratage dans leurs systèmes d’exploitation. Ceci permettrait de rendre impossible le télécharger des contenus illégaux à l’aide de plusieurs technologies comme le P2P par exemple. En outre, il est revendiqué que ces entreprises ont besoin d’être encouragé dans cette voie. Si cela ne fonctionne pas, il faudrait alors légiférer dans ce sens pour l’imposer.
Windows 10, la “preuve vivant” d’un contrôle des usages ?
Le rapport fait mention d’une capacité de Windows 10 allant dans ce sens. Nous vous en parlions l’année dernière. L’OS serait la « preuve vivante » qu’une telle chose est possible. C’est du moins ce qu’affirme le rapport. Plus précisément, Windows 10 est décrit comme un moyen possible de bloquer le téléchargement de jeux piratés, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10 : Attention aux jeux piratés et au matériel non autorisé !
A l’époque Microsoft avait fermement démenti ces affirmations mais l’information lancée a fait réagir des sites. Spécialisés dans la monétisation du piratage, certains n’ont pas hésité à interdit l’accès aux machines sous Windows 10.
Pour le moment, Microsoft et Apple n’ont pas encore réagi officiellement à la publication de ce rapport.
c’est certain que ce genre de nouvelles va inciter de plus en plus de monde à installer W10 …
Mais Bien sûr ! Ma machine m’appartient, et je fais ce que je veux avec. Si on m’en empêche, je dépose plainte contre Microsoft avec demande de dommages et intérêts. Si nécessaire, je downgrade vers Windows 7. Et dans le pire des cas, je passe sous Linux ! Dans tous les cas, je resterai toujours libre de mes usages, quels qu’ils soient !