Il y a des chances que Microsoft profite de Windows 10 pour introduire une nouvelle version de son navigateur connue sous la dénomination d’Internet Explorer 12. Cependant le projet serait plus ambitieux avec non pas un mais deux navigateurs.
Un nouveau rapport autour de Windows 10 évoque que le géant du logiciel va profiter du lancement de son nouvel OS pour proposer deux navigateurs. L’un est déjà connu depuis des semaines, il s’agit d’Internet Explorer 12 tandis que l’autre est plus mystérieux sans être toutefois complétement inconnu. Spartan, c’est son nom de code, serait un deuxième navigateur pour les ordinateurs de bureau. Il profiterait d’un développement parti de zéro. Son arrivée pourrait avoir lieu à l’automne 2015.
Spartan, quelques détails.
Ce plan de Microsoft aurait l’ambition de proposer deux alternatives face à Chrome et Firefox dont Spartan. Ce navigateur de nouvelle génération serait une application capable nous dit-on de rivaliser sur la question des performances avec les meilleures alternatives actuelles du marché. De son côté Internet Explorer jouerait la carte de l’alternative en assurant une réponse en cas de problèmes de compatibilité avec les applications ou services de l’entreprise. Spartan serait architecturé autour les moteurs « maisons », Chakra (JavaScript) et Trident. Les performances seraient au moins égales à celles d’Internet Explorer. Les importantes nouveautés se situeraient au niveau des fonctionnalités avec l’objectif de rivaliser, si ce n’est dépasser Google Chrome et Firefox de Mozilla.
Il est évoqué l’arrivée de thèmes, d’extensions et d’autres add-ons. Spartan devrait s’adresser aux ordinateurs de bureau et aux tablettes. Une version tactile du navigateur serait donc au programme mais il y a encore des incertitudes. Enfin et bonne nouvelle, Spartan est censé être un navigateur « léger » disponible pour tous les utilisateurs de Windows, peu importe la plate-forme…
Spartan, une version preview
Naturellement toutes ces informations laissent à passer que Microsoft va prochainement proposer une première Preview. Il semble qu’il ne faut pas encore se réjouir, du temps serait encore nécessaire. Rien ne permet d’espérer sa présence dans la prochaine « build » de Windows 10 Technical Preview prévue pour le mois de janvier 2015. Il est avancé qu’une version testable serait programmée pour le printemps 2015 lors de l’annonce de Windows 10 Consumer Preview.
Firefox est mort, Google l’a avalé. Opéra a chuté aussi. IE va mourir, inutile de combattre. Depuis la transition vers les normes W3C, les navigateurs ne sont plus les mêmes. Ils sont désormais sur la pente de la destruction par la rivalité pure. Avant, rien ne classifiait les navigateurs. Désormais c’est la lutte entre les propriétaires pour conserver le leur.