Windows 11

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

ARM 8.1

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors du lancement de Windows 11 24H2. Il concerne la prise en charge des processeurs. Les exigences du système d’exploitation vont se renforcer si bien qu’il va être difficile de les contourner.

Selon la documentation de Microsoft, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur équipé d’un processeur Snapdragon 850 ou plus récent. Cependant, les utilisateurs d’un PC équipé du Snapdragon 835 peuvent contourner cette restriction afin de profiter de cet OS.  C’est sur le point de changer.

Pourquoi ? Windows 11 24H2 va nécessiter une puce ARM v8.1 pour fonctionner. Une tentative de le lancer à partir d’un appareil équipé d’un processeur ARM v8.0 entraînera un plantage du système. Jusqu’à présent, il n’y a pas de « solution » à ce problème.

Ce changement va avoir un impact sur un petit groupe de machines tandis que Windows 11 n’avait jamais « officiellement » pris en charge le Snapdragon 835. Le principal problème ici est le verdict avec aucune solution de contournement.

Windows 11, une configuration minimale requise arbitraires ?

Suite à cette découverte l’une des questions posées concerne la pertinence des exigences matérielles de Windows 11. Sont-elles justifiées ou en partie arbitraire ? Dit autrement s’agit-il d’un « stratagème » pour inciter les utilisateurs à acheter du matériel plus récent ? Microsoft a toujours nié cette hypothèse, invoquant seulement des raisons de sécurité.

Avec Windows 11 24H2 la question n’aura pas de réponse claire surtout que de nouvelles exigences sont à prévoir comme la présence d’un processeur prenant en charge le SSE 4.2.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Si vous faisiez un temps soit peu un boulot de journalistes, vous iriez la chercher la réponse à la question de l’arbitraire dans les restrictions matérielles de windows 11, mais je vous en demande beaucoup là non ?

  2. L’article n’est pas clair, vous mélangez des restrictions ARM et x86 sans vraiment le préciser. Sans cette distinction, vous laissez entendre que toutes les machines x86 ne seront pas compatible Windows 11 24H2 parce qu’elles n’ont pas de puce Snapgragon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page