Sous Windows 11, l’Explorateur de fichiers a été la cible de nombreuses améliorations dont la prise en charge des onglets. Cette avancée s’est cependant accompagnée d’un bug que Microsoft vient de corriger.
Il a affecté la fonctionnalité de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture de session. Microsoft a finalement résolu le problème. L’idée de cette option une fois activée est de restaurer automatiquement toutes les fenêtres ouvertes de l’Explorateur de fichiers après un redémarrage du PC (elle ne fonctionne pas si le PC a été éteint).
Après l’installation de la mise à jour des fonctionnalités donnant naissance à Windows 11 22H2, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés face à un problème puisque cette avancée a cessé de fonctionner. Une solution de contournement a émergé mais elle a rapidement montré des limites. Elle a consisté à désactiver la prise en charge des onglets dans l’Explorateur de fichiers.
Windows 11 23H2 puis 24H2
Heureusement tout ceci est désormais de l’histoire ancienne car Redmond a déployé une solution. Si vous êtes sous Windows 11 22H2, l’adoption de 23H2 vous permettra d’en profiter. A noter que cette évolution de Windows est conseillée sachant que la maintenance de 22H2 sera stoppée le 8 octobre 2024.
A noter que l’Explorateur de fichiers va continuer à évoluer en particulier avec l’arrivée de 24H2. Il est prévu par exemple des étiquettes au niveau du menu contextuel afin de mieux comprendre la signification des icônes et la possibilité de créer des archives dans de nouveaux formats ( TAR et 7z) sans avoir besoin d’une application tierce comme WinRAR.