Windows fête ses 29 ans. Microsoft est aujourd’hui un monstre dans le domaine du logiciel et bien que la concurrence existe au travers de Linux ou Mac OS X, il y a peu de chance que les choses changent. Windows va continuer à dominer le monde.
Le système d’exploitation Windows souffle ses 29 bougies. En l’espace de quasiment trente ans, il a évolué en fonction des besoins et des possibilités techniques.
Windows, la fin des lignes de commandes.
Tout a commencé avec la sortie de Windows 1.0, le tout premier système d’exploitation de Microsoft. Il proposait, à l’époque une révolution, celle d’offrir à l’utilisateur une interface graphique. Le système reposait sur le même socle que MS-DOS, mais il permettait de ne plus taper des lignes de commandes au profit de l’usage de la souris. Le système a été à l’origine de beaucoup d’innovations comme les fenêtres, les menus, les barres de défilement, les icônes et les boîtes de dialogue. Cet environnement a permis d’interagir avec un PC de manière totalement nouvelle et surtout de manière plus rapide et instinctive, de quoi favoriser la démocratisation du PC auprès du grand public. Il disposait de plusieurs applications natives, citons le Bloc-notes, Paint ou encore une calculatrice et même un jeu. Windows 1.0 exigeait 256 Ko d’espace de stockage pour son installation.
Windows 2.0, 3.0 et 3.1 ont été surtout des mises à jours afin d’apporter des améliorations et non des nouveautés. Microsoft a exploité Windows 1.0 pour développer un système capable d’effectuer de plus en plus de tâches, car le projet initial était limité en fonctionnalités. Windows 2.0 a vu le jour en décembre 1987 avec des changements au niveau de l’interface et de la gestion de la mémoire. Il est également à l’origine du support de la mémoire paginée et de certains raccourcis clavier. Windows 3.0 a débarqué en 1990 avec des améliorations essentielles, comme une interface utilisateur revisitée et une hausse des performances grâce à l’introduction du mode protégé pour l’exécution des applications.
Microsoft rencontre le succès avec des ventes qui s’envolent. Sa dominance se confirme avec Windows 3.1 qui a été officiellement introduit en mars 1992.
Windows 95, les bases du modernisme d’aujourd’hui.
Windows 95 a été présenté en aout 1995 avec en poche une conception encore utilisée de nos jours. Il introduit la barre des tâches, l’explorateur de fichiers et le navigateur Internet Explorer qui font toujours partie de dernières versions de Windows !
Ce système s’accompagne du support des applications 32 bits, ce qui donne naissance à l’industrie du logiciel telle que nous la connaissons. Windows 95 est et reste le produit Microsoft le plus vendu au moment de son lancement et cette réussite a été poursuivie par son successeur Windows 98 introduit en juin 1998. Microsoft a alors proposé Internet Explorer 4, le mode d’alimentation « hibernation », le soutien du multi-écrans, le support natif de l’USB et de l’ACPI. Windows 98 2ième Edition a continué de pousser toutes ces améliorations tout en s’accompagnant de Windows Media Player et d’Internet Explorer 5.
Windows Millennium (également connu sous le nom de Windows ME) a été lancé en septembre 2000, avec en poche des avancées au niveau visuel et du côté des performances. L’aspect Multimédia prend vie avec Windows Media Player 7 et Windows Movie Maker.
Windows XP, LE système d’exploitation.
Encore très utilisé aujourd’hui (17 % des ordinateurs au monde !) Windows XP a été jusqu’à présent la plus belle réussite de Microsoft. Sorti en Octobre 2001, l’OS s’est décliné en plusieurs versions (Familiale, Professionnelle …) avec différents ensembles d’applications destinés à des usages spécifiques. Windows XP s’est accompagné d’Internet Explorer 6 et d’une nouvelle version de Windows Media Player et a proposé un look moderne, une des clés de son succès colossal.
Son support est désormais terminé depuis le 8 avril 2014 et Microsoft fait face à une rude résistance car beaucoup d’utilisateurs refusent de mettre à niveau leur infrastructure. La principale raison se situe au niveau des exigences matérielles très modestes d’XP, obligeant à changer de PC si une migration est envisagée.
Windows Vista, l’erreur.
Si Windows XP est un succès, Windows Vista a été tout le contraire. Cette version est l’un des plus gros échecs de l’histoire de la firme. Lancé le 30 Novembre 2006, après plusieurs mois de retards et de modifications apportées au projet d’origine, il introduit une pléthore de nouvelles fonctionnalités (interface avec Aero, Windows Search, nouveaux outils multimédia, un système de réseau remanié, meilleures fonctionnalités audio et sécurité accrue) mais ses performances sont catastrophiques. La critique est vive en raison de sa gourmandise matérielle avec des exigences qui forcent les entreprises et les utilisateurs à mettre à jour leur PC.
Windows 7, l’OS le plus utilisé au monde.
Microsoft a alors rapidement souhaité réparer le désastre « Vista » avec Windows 7, un système d’exploitation qui au final s’attaque à fixer la plupart des désagréments de son ainé. Il joue les cartes des performances et d’une ergonomie productive. Windows 7 est proposé en plusieurs versions. Il prend en charge le multi-touch, offre de nouveaux effets visuels, s’accompagne de nouveaux réglages réseau, et d’une meilleure sécurité. Windows 7 est aujourd’hui le système Windows le plus utilisé au monde. Il tourne sur plus de 50% des PC.
Windows 8, les PCistes sont trahis.
En octobre 2012, Microsoft lance en grande pompe Windows 8 avec à la clé des changements spectaculaires mettant l’accent sur les fonctionnalités tactiles au détriment des usages clavier/souris. Microsoft fait une erreur avec un système qui n’est plus adapté aux Pcistes et à la productivité. L’interface “Modern” est source de confusion, et Windows se métamorphose en une sorte de boutique de services. La réponse est rapide avec des ventes qui ne décollent pas, un marché du PC à l’arrêt et une gronde générale.
Windows 8.1 et Windows 8.1 update tentent de réparer les bourdes en étant censés améliorer l’expérience utilisateur. Le bouton Démarrer refait son apparition dans une version peu concluante tandis que l’interface utilisateur Metro s’enrichit de fonctionnalités pour l’usage de la souris et d’un clavier.
Windows 10, le collaboratif.
Microsoft fait alors “profil bas” et dévoile son projet « Insider » autour de la prochaine version de Windows, Windows 10. L’idée est de mettre en place le participatif entre utilisateur et programmeur. Windows 10 est présenté comme la réponse aux attentes du plus grand nombre. Il adopte la numérotation « 10 » et non « 9 » pour bien marquer la différence avec Windows 8 et faire oublier son fiasco.
Cet article est erroné, Apple avait déjà des interfaces graphiques et avec la gestion de la souris. C’est d’ailleurs Microsoft qui a copié les concepts d’Apple. Sincèrement, vous n’avez aucunes crédibilité!
Excusemoi mais apple a ccopier l’interface graphique d’Unix , créer a la fin des années 70.
Pour preuve , Steve et ses ingénieur ont visité le lieu où l’interface graphique d’Unix a été créer , ils l’ont visité en 1979.
Alors toi t’est pire car lis ne disent pas qu’ils sont les premiers contrairement a ton commentaire de fanboy.L’interface Apple date de 1984.
Et c’était chez Xerox que tout a commencer en GUI, Steve Jobs n’a rien inventé non !!!
Avant le logiciel windows faisait rêver.Actuellement quand on allume son pc on se préoccupe plus des virus , à une éventuelle surveillance…
Le tout début de l’année 2015 va être intéressant particulièrement pour ceux qui sont adeptes des nouveautés concernant Windows 10, le dernier né de la marque Microsoft. Actuellement, l’entreprise se concentre essentiellement sur les fonctionnalités grand public de ce prochain système via la version test appelée Customer Preview. Les nouveautés les plus importantes à noter sont les tuiles animées sur le bureau qui se génèrent quand un raccourci vers une application est créé.
l article dit que l appelation “windows10” est pour bien marquer la difference avec la version 8. c est faux, l appellation “10” a ete prise pour eviter toute interference avec les versions “95/98” qui contenaient deja le chiffre “9” et eviter donc les confusions win9/win9x
Si tu le dis… cela dit c’ pas totalement vrai car les news on fait rumeur d’un system windows9 qi aurait été selon elles un echec!!