Nous y sommes, Windows 7 va bientôt disparaitre définitivement du catalogue de Microsoft. Sa maintenance personnalisée et payante va prendre fin.
La mise à la retraite de Windows 7 a eu lieu en janvier 2020. Depuis Microsoft propose un service payant aux entreprises pour assurer sa maintenance à l’occasion de chaque Patch Tuesday. Ce programme ESU ne comprend que des correctifs de sécurité. Il va prendre fin car Windows 7 va va souffler sa troisième et dernière année de mises à jour de sécurité étendues.
Son dernier Patch Tuesday sera celui du mois de janvier 2023. Le programme ESU va s’arrêter le 10 janvier. Lors de son lancement Microsoft a expliqué
Les organisations peuvent souscrire au programme ESU à tout moment pendant les trois années où l’offre est disponible (2020, 2021 et 2022). Si une organisation attend puis souscrit au programme ESU pour la première fois au cours de la deuxième ou de la troisième année, elle devra également payer pour les années précédentes. Les mises à jour de sécurité proposées sont cumulatives.
La firme explique que les PCs concernés doivent être mise à jour vers une version plus récente de Windows
Le programme ESU propose des mises à jour étendues pendant un maximum trois années après le retrait d’un système d’exploitation, de sorte que tout le monde doit désormais passer à une version plus récente ou s’en tenir à Windows 7, mais en faisant face aux risques de sécurité liés à l’exécution de logiciels non pris en charge.
A ce sujet il existe des services de correctifs tiers comme 0patch par exemple. Il continuera à fournir des mises à jour de sécurité pour les appareils Windows 7 même après son abondons définitif et complet par Microsoft.
Je l’avais pourtant bien dit que Microsoft n’etendra jamais Windows 7 et d’ailleurs les clé de licences esu 4 esu 5 et esu 6 sont destinées a Windows serveur 2008 et 2008 R2 et non a Windows 7
Voila .