DoNotSpy10 fait partie d’une nouvelle génération d’applications apparue lors du lancement de Windows 10. Son objectif est d’aider l’utilisateur à reprendre la main sur son PC exécutant le dernier système d’exploitation de Microsoft. Il propose de nombreuses options pour bloquer les services de télémétrie de l’OS mais pas seulement.
DoNotSpy10 est une petite application à destination des utilisateurs de Windows 10 désirant stopper l’analyse, la collecte et l’envoi de données de leur PC vers les serveurs de Microsoft.
L’application vient de subir une mise à jour de la part de son auteur, elle débarque en version 1.1.0.0 avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de désactiver le service de « conseils » de Windows, les suggestions d’applications pour le menu Démarrer, l’accès à l’historique des appels ou encore les suggestions de recherche proposées par le navigateur Edge, les paramètres de synchronisation et bien plus encore. Certaines des fonctionnalités proposées par DoNotSpy10 sont disponibles dans les paramètres de Windows 10 ou du navigateur Edge, cependant elles ont le mérite d’être rassemblées à un même endroit, ce qui permet de gagner du temps au lieu de procéder à une recherche manuelle dans les méandres de l’OS.
Son auteur justifie l’existence de DoNotSpy10 en indiquant que Windows 10 dispose de
“services qui sont en mesure d’enregistrer les entrées de votre clavier, vos conversations et d’autres actions. D’autres partagent vos identifiants Wi-Fi avec vos contacts ou vous connectent à des réseaux partagés par vos contacts.”
DoNotSpy10 v1.1.0.1, pas mal de nouveautés
Cette nouvelle itération est annoncée avec de nouveaux algorithmes de recherche et de désactivation de certains services dans le registre Windows.
Dès l’arrivée de ce type de logiciel, Microsoft a recommandé de ne pas les utiliser car selon la firme, elles peuvent être à l’origine de dysfonctionnement, de baisse des performances et d’instabilité de Windows 10.
DoNotSpy10 est une application dit de « tweak » système afin de désactiver certaines fonctions de Windows 10 et de bloquer l’accès à certains programmes. Elle peut désactiver les mises à jour automatiques, la biométrie ou la fonction de verrouillage de l’écran (caméra). Le programme répertorie un tas d’options accompagnées d’une case pour les activer ou non. L’interface propose sur la colonne de gauche de courtes descriptions sur chaque possibilité.
DoNotSpy10 se veut assez complet avec des fonctionnalités étendus allant de l’arrêt du partage d’écrire en passant par la désactivation de la localisation, du service onedrive, de la synchronisation automatique avec les périphériques amovibles ou encore aux accès accordées aux applications comme la Webcam, le calendrier, le microphone et les informations de compte. L’auteur a aussi prévu la possibilité de créer un point de restauration avant toute modification des paramètres. La demande est formulée à chaque lancement.
DoNotSpy10 se montre fiable mais il agit sur des paramètres importants si bien qu’un antivirus peut souhaiter bloquer son téléchargement.
Nom : DoNotSpy10
Taille du fichier : 1 MB
Développeur : pXc-coding
Environnement : Windows 10 en version 32 ou 64-bit
Catégorie : Utilitaire système.
L’application requière la présence de .NET Framework 4.5
DoNotSpy10 : Lien de téléchargement
DoNotSpy10 v 1.1.0.0- Changelog
- Enhanced error handling
- Fixed/Improved Tweak: Disable Malicious Software Removal Tool via Windows Update
- Implemented new registry algorithms
- Fixed/Improved Tweak: Disable Windows Customer Experience Improvement Program
- Added Tweak: Disable Tips about Windows
- Added Tweak: Disable Start Menu App Suggestions
- Added Tweak: Disable App Access to Call History
- Added Tweak: Disable Search Suggestions in Edge
- Added Tweak: Disable Setting Sync
- Added Tweak: Disable Page Prediction in Edge
- Added Tweak: Disable Adobe Flash Player in Edge
- Several smaller improvements
Review Overview
Evaluation
Simple et ciblé
DoNotSpy10 est une petite application qui permet à un utilisateur sous Windows 10 de reprendre le contrôle sur ses données face aux différents outils de collecte mis en place par Microsoft. Les actions sont nombreuses allant du blocage de la télémétrie à l’arrêt des mises à jour automatiques en passant par le contrôle de différents services d’arrière-plan. L’interface est simple avec de petites cases à cocher et de brèves explications sur leur action. A chaque lancement, le logiciel demande la création d'un point de restauration.