La gamme d’alimentation X-Series de Seasonic existe depuis plusieurs mois et peut se vanter d’être une des premières a avoir obtenu le label 80 Plus Gold. Cependant, la concurrence s’est organisée et, ce qui était encore l’exception il y a quelque temps, se démocratise, au bonheur du consommateur.
Choisir une alimentation ne doit jamais se faire à “la va vite”. A elle seule, elle détermine beaucoup de qualités d’une configuration comme sa stabilité, son rendement général et ses possibles évolutions. La présence du label 80Plus Gold est un gage de sérieux de la part du constructeur forcé pour l’obtenir de partir à la chasse au gaspillage énergétique. Ces efforts ne sont pas uniquement récompensés par des Watts économisés à la prise mais profitent également dans l’obtention d’un produit mieux conçu, plus stable et aux besoins de refroidissement optimisé.
Avec le temps, Seasonic a continué à travailler sur son architecture 80Plus Gold au cœur de sa série des X-Series si bien qu’aujourd’hui un modèle de 460 Watts fanless est proposé tandis que le modèle 560 Watts se contente uniquement d’un refroidissement semi-fanless. Nous sommes face à deux blocs, 100% modulaires (excusez du peu !), 80Plus Gold et capables de faire fonctionner la majorité des configurations du marché. Sommes-nous en présence de deux modèles ultimes ? De deux références absolues en matière d’alimentation ?
très bon test, comme d’hab.
J’ai pour ma part une X-750. Très belle alim. Quelques remarques :
> le packaging est effectivement un peu indécent (çà quoi peut bien servir une bourse en velours ??? Les alims sont des produits nomades ???!!!)
> les câbles sont très très raides
Autrement faut vraiment chercher les poils sur les oeufs !!!!!!!