L’Alfar est un boitier au format « Moyen Tour ». Il est livré dans un carton classique où ses principales caractéristiques techniques accompagnent un aperçu de son design. Ce dernier est assez classique, ce qui lui permet de prendre place facilement dans n’importe quel environnement informatique.
Il se présente avec des dimensions de 195 x 445 x 505 mm pour un poids de 6 kilogrammes.
Sa façade est légèrement incurvée vers le bas avec le mariage d’un revêtement Soft Touch avec de fines grilles en métal mesh pour le passage de l’air. Elle est extractible du châssis ce qui donne accès aux deux grilles à structure en nid d’abeille de l’avant.
Nous remarquons que chaque cache baie 5,25 est équipée d’une mousse de protection contre la poussière.
Il est possible d’installer trois périphériques 5,25 pouces tandis que le panneau de contrôle se compose de deux ports USB 3.0 (compatible avec un header USB 2.0 d’une carte mère) , deux jacks audio (micro/casque) et des boutons Power et Reset.
Le haut laisse apercevoir deux emplacements pour ventilateurs de 120 ou 140 mm ou encore un radiateur de Watercooling de 140 mm.
A l’arrière, un ventilateur à pales rouges translucides est en charge d’évacuer l’air. Il surplombe sept slots d’extension, l’emplacement pour le bloc d’alimentation et deux passes-cloisons pour des tuyaux de Watercooling.
Le boitier repose sur quatre pieds qui entourent un large filtre anti-poussière amovible. Par contre, le système d’attache proposé n’est pas des plus pratiques puisqu’une fois le boitier en position horizontale, il est difficile d’accéder au filtre et sa remise en place quasiment impossible.
Enfin, deux autres emplacements pour ventilateurs supplémentaires sont proposés sur l’un des panneaux latéraux. De façon générale, l’Alfar offre une bonne finition avec une qualité de fabrication très correcte.