‘L’architecture graphique RDNA 3 se déploie sur le milieu de gamme avec l’annonce de la Radeon RX 7600 8 Go. Après les Radeon RX 7900 XTX et XT, AMD s’attaque au segment du marché le plus populaire.
Cette solution équipée de 8 Go de VRAM vise les joueurs adeptes du 1080p en Full Option. La belle se positionne entre la RX 6650 XT et la RX 6700 XT. Elle promet de proposer un ratio performances / prix attractif (269 $ / 299 € ). AMD vise-t-il de mettre des bâtons dans les roues de la nouvelle GeForce RTX 4060 Ti de Nvidia (399$) ?
Nous vous proposons un test complet de la carte de référence, la Radeon RX 7600 8 Go MBA (Made by AMD). Au format double slots, elle se montre compacte et profite d’un système de refroidissement à double ventilateur.
Sommaire
Cette Radeon RX 7600 8 Go est la troisième référence RX 7000 series d’AMD. Le positionnement est le milieu de gamme au travers d’un prix conseillé de 269$ ou 299 €. Sur le papier, la belle promet une mécanique pour répondre aux besoins des titres eSports et des derniers jeux AAA en Full HD et Full Option.
Son architecture prend en charge différentes technologies dont le FidelityFX Super Resolution tout en proposant une accélération matérielle de l’AV1, de quoi séduire les joueurs adeptes du streaming. Son équipement comprend 8 Go de GDDR6 calibrés à 18 Gbps.
La classique puce monolithique est remplacée par une architecture autour de deux entités. Comme nous l’avons expliqué lors des tests des Radeon RX 7900 XTX et XT, le 5 nm est réservé au GCD alias le Graphics Compute Die comprenant différentes choses comme les moteurs « shader » tandis que le 6 nm est utilisé au niveau des MCD alias les Memory Cache Die rassemblant des éléments comme les contrôleurs de mémoire et le cache L3.
Par contre concernant notre Radeon RX 7600, AMD annonce un retour en arrière au travers d’une approche monolithique avec l’utilisation d’une finesse de gravure à 6 nm.
Information
Le GPU de la Radeon RX 7600 se base sur Navi 33 issu d’une finesse de gravure en 6 nm (DUV). La puce a une surface de puce de 204 mm² et un nombre de transistors de 13,3 milliards. Elle s’arme d’une interface PCI-Express 4.0 x8 et s’accompagne de 8 Go de GDDR6 exploitées via un bus 128-bit. Nous retrouvons deux moteurs Shader et une mécanique qui au total propose 32 CUs soit 2 048 processeurs de flux, 32 accélérateurs de rayons, 64 accélérateurs d’IA, 128 TMUs et 64 ROPs. Le GPU s’accompagne de 32 Mo de mémoire Infinity Cache de deuxième génération.
Elle s’équipe d’accélérateurs Ray Tracing de deuxième génération profitant de nouvelles instructions dédiées et assurant une augmentation de 50% des performances en Ray Tracing face à l’actuelle génération (RDNA 2). En parallèle, AMD déploie un Infinité cache de 32 Mo de deuxième génération tandis que la bande passante progresse de 412.9 Go/s à 476.9 Go/s face à la Radeon RX 6600 équipée de GDDR6 14 Gbps. Il n’y a pas de changement du côté du bus mémoire (bus 128-bit). Son GPU équipé de 32 CUs soit 2048 processeurs de flux turbine à 2.25 GHz en mode Jeu contre 2.66 GHz en mode Boost.
Nous retrouvons également le moteur d’affichage Radiance permettant la prise en charge du DisplayPort 2.1. La carte prend en charge un maximum 4 écrans (ce chiffre est en fonction de la définition et du taux de rafraichissement).
Du coté de l’alimentation, la Radeon RX 7600 est annoncée avec un TBP de 165W tandis qu’AMD conseille une alimentation de 550W au minimum.
La carte de référence reprend les codes de ses grandes sœurs RX 7900 series. Sa robe est travaillée au travers d’un carénage en aluminium englobant toute sa mécanique. Le PCB se retrouve pris en sandwich entre un carter et une plaque arrière.
L’ensemble profite de matériaux nobles avec une généralisation de l’aluminium. Il n’y a aucune fausse note. Le style est affirmé avec des lignes marquées mais sans cassure brutale.
Les bords sont arrondis tandis sa longueur de moins de 21 cm assure un côté trapu et musclé. Le radiateur occupant toute la surface de son PCB a la particularité de proposer des ailettes verticales de couleur noir. A noter que l’utilisation de l’architecture RDNA 3 est marquée par trois ailettes de couleur rouge en latéral.
Le flux d’air est assuré par deux ventilateurs en charge de le pousser au travers des nombreuses ailettes. L’extraction se fait en latéral de la carte soit dans le boitier. Sa connectique se compose de trois sorties vidéo DisplayPort (2.1 et 1.4a) et un HDMI 2.1. Elle s’alimente avec le port PCIe 4.0 x16 et un connecteur PCIe 8 broches. A noter que la belle est câblée seulement en PCIe 4.0 x8.
MAJ le 26 mai 2023 – La multiplication des tests de cette Radeon RX 7600 MBA a mis en évidence un problème de conception. La carte n’est pas compatible avec un certain type de connecteur PCIe 6+2 broches. Le problème concerne les connecteurs utilisant un système de rail pour unifier le PCIe 6 broches avec le duo 2 broches amovible.
AMD a reconnu le problème. Normalement ces cartes MBA problématiques ont été retirées du marché et de nouvelles versions sont en production.
Le focus de ce test est un duel avec la GeForce RTX 3060 Eagle du même constructeur. Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.
Plateforme de test.
Jeux vidéo
Benchmarks
Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences.
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La température de la pièce est de 21°C.
Progressivement et au travers d’une augmentation en escalier, la température GPU se stabilise aux alentours des 70°C après 10 minutes de test intensif. Le système de refroidissement assure des performances satisfaisantes puisque aucune valeur critique (105°C) n’est atteinte. Cela sous entend qu’aucune protection ne s’active laissant le champ libre au GPU pour s’exprimer à plein poumon.
Nous observons que les deux ventilateurs ne turbinant pas à pleine puissance durant cette phase intensive de tests. Leur vitesse se calibre à 55% de sa valeur maximale soit environ 1500 rpm.
Au repos, AMD propose un mode fanless. Les deux ventilateurs sont à l’arrêt et la carte ne fait aucun bruit. Son fonctionnement est inaudible. A forte charge, les deux ventilateurs se calibrent à 1500 rpm. Notre sonomètre indique 38.8 dBA soit des nuisances sonores contenues. La carte est assez silencieuse. Son système de refroidissement est à l’origine d’un léger souffle audible mais bien maîtrisé, c’est parfait.
L’analyse des fréquences GPU et mémoire confirment les performances du système de refroidissement. Le GPU s’exprime à pleine puissance durant tout notre test. Il n’y a aucune fluctuation importante de sa fréquence. Le même constat est fait du coté de la fréquence mémoire. Nous sommes sur une fréquence GPU moyenne de 2681 MHz et 2238 MHz pour la GDDR6.
La carte a une gourmandise énergétique comprise entre 3 et 163 Watts selon son niveau de sollicitation. Ce bilan est « moyen » aux regards de ses performances que nous allons découvrir. Nous sommes devant une carte ayant le même besoin énergétique en burn qu’une GeForce RTX 4060 Ti aux prestations bien supérieures. Par contre, elle se montre moins gourmande qu’une GeForce RTX 3060 avec à la clé de meilleures prestations en Rasterisation.
Remarque.
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimal et maximal de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son coût d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique ( TGP) déclarée est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il varie en fonction des besoins.
Le TGP est la limite de puissance maximale pour la fréquence boost du GPU. Elle sera optimisée en fonction de cette limite mais également d’autres paramètres comme la température. Cette puissance peut être atteinte (c’est notre cas dans ce test) avec des applications très gourmandes.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts € (+18% !)
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Les bilans financier et carbone étant directement liés aux besoins énergétiques offrent un classement identique à celui de la consommation.
A l’usage, la Radeon RX 7600 8 Go a un cout de fonctionnement compris entre 1.4 et 75.9 € à l’année contre une empreinte carbone se situant entre 0.2 et 10 kilogrammes d’équivalent CO2.
Sur ces deux critères, la GeForce RTX 4060 Ti fait des merveilles face à ses ainées et à la Radeon RX 7600 8 Go.
Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 Ti 8 Go Eagle. Elle dispose d’un indice 100. Nous avons fonctionné en:
Dans tous les cas, les options graphiques sont au maximum. Vous trouverez des bilans en Rasterisation, Ray Tracing (mode Ultra) et Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS 2 (mode qualité) ou FSR 2 (Qualité et performance).
La Radeon RX 7600 8 Go propose des performances se situant entre la GeForce RTX 3060 et la RTX 3060 Ti. Cette dernière assure une avance de 7% en 1080p, 12% en 1440p et 14% en 4K (2160p). De son coté, la RTX 3060 se laisse distancer de 13, 10 et 9% en 1080p, 1440p et 2160P.
L’analyse des framerates dévoile une mécanique capable de répondre aux besoins du 1080p Full Option avec à la clé 60 images par seconde au minimum. Le gameplay est parfait sans être cependant optimal (90 images par seconde) avec certains titres comme Watch_Dogs Legion, Cyberpunk 2077 ou encore Metro Exodus. Du 1440p est envisageable avec parfois moins de 60 images par seconde. Il faut dans ce cas jouer sur les paramètres graphiques. Le 4K est délicat en raison d’une puissance limitée et de 8 Go de RAM (21 fps sous Cyberpunk 2077).
Nous n’avons pas le même classement sous l’exercice Fire Strike (1080p, 1440p et 2160p) de 3DMark. Les scores GPU positionnent la nouveauté d’AMD devant la GeForce RTX 3060 Ti avec une avance de 5.6% en 1080p, 1.7 % en 1440p et 0.2% en 4K.
Voici le bilan sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. Les technologies DLSS ou FSR ne sont pas activées. Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 Ti 8G Eagle de Gigabyte.
Malheureusement pour AMD et malgré la présence d’accélérateur Ray Tracing de deuxième génération, le bilan en Ray Tracing n’est pas aussi positif qu’en Rasterisation. L’activation du Ray Tracing a un lourd impact sur les performances au point de repositionner la Radeon RX 7600 8 Go à la dernière place de notre classement. La belle se laisse distancer de 12% en 1080p, de 13% en 1440p et de 28% en 2160p par la GeForce RTX 3060.
Les framerates confirment l’impact du Ray Tracing sur les performances avec un effondrement avec certains jeux du nombre d’images par seconde. En 1080p Full Option et avec du Ray Tracing sur Ultra, nous avons un bilan correct sous Far Cry 6, Shadow of Tomb Raider ou encore Metro Exodus. Les choses se compliquent sous Watch_Dogs Legion et Cyberpunk 2077 avec des framerates respectifs de 28 et 20 images par seconde. Le 1440p devient encore plus compliqué tandis que la situation est critique en 4k avec 2 fps sous Cyberpunk 2077, 9 fps sous Watch_Dogs Legion ou encore 17 fps sous Metro Exodus.
Le benchmark 3DMark confirme en partie ce bilan.
Nous avons cependant des écarts moins brutaux avec la GeForce RTX 3060. Nous sommes sur une avance pour cette dernière ente 8 et 9% selon la définition sous le benchmark DirectX 12 Ultimate Speed Way. Par contre sous le benchmark en Ray Tracing en temps réel Port Royal, le classement s’inverse. La Radeon RX 7600 prend légèrement la main (+3%) face à la GeForce RTX 3060.
Une des solutions pour booster le framerate est d’utiliser la technologie d’upscaling FSR. Le benchmark 3DMark propose justement un test afin d’évaluer son impact sur le framerate.
En 1440p avec un FSR 2.0 en mode performance, le nombre d’images par seconde est multiplié par 2.36, de quoi passer de 33 fps à 78 fps. L’impact est imposant mais nous ne sommes que devant un benchmark théorique. Regardons les bénéfices sous Cyberpunk 2077 en mode Ray Tracing (Éclairage seulement en mode Psycho).
Le framerate est multiplié entre 2 et 2.8 selon la définition et le mode de FSR 2.1 (qualité ou performance). En 4K, bien qu’un facteur de 4.5 et 9 est présent, il n’a guère de sens car le jeu reste injouable. Malheureusement, le FSR 2.1 ne permet pas de concurrencer la RTX 3060 avec du DLSS 2.0 en mode qualité ou performance. Elle domine en 1080p et 1440p.
L’architecture RDNA 3.0 n’est pas exclusive au gaming. Elle propose également d’accélérer certains calculs dans différents domaines.
Selon le bilan de LuxMark en OpenCl, la Radeon RX 7600 décroche des scores de 28741 et 6278 dans les rendus Luxbal et Hotel Lobby. Elle n’arrive pas à se détacher de ses concurrentes et se place à la dernière position de notre classement.
Par contre, sous FAHBench qui exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire nous avons un joli bilan avec un score de 17.5 points. Il lui permet de dépasser les prouesses de la nouvelle GeForce RTX 4060 Ti de Nvidia en se positionnant derrière la GeForce RTX 4070 Ghost.
Pour le moment, nous ne pouvons pas encore regarder du coté rendu 3D car Blender éprouve quelques difficultés à la reconnaitre. Le dossier sera mis à jour dès que la détection de la Radeon RX 7600 sera opérationnelle .
AMD attaque le segment du 1080p Full Option avec une Radeon RX 7600 efficace et armée pour remplir sa mission. Ses performances la positionnent entre une GeForce RTX 3060 et 3060 Ti en Rasterisation, de quoi assurer un framerate supérieur à 80 fps sans se soucier du niveau de rendu. Le 1440p est aussi envisageable mais en étant moins exigeant avec certains titres. Le bilan en Ray Tracing est de son coté moins bon avec un retard face à la concurrence. Que nous parlions de 1080p, de 1440p ou encore de 4K, elle n’arrive pas à se hisser au niveau d’une RTX 3060.La technologie d’upscaling FSR permet de son coté de booster le framerate avec des titres gourmands. Sous Cyberpunk 2077, nous sommes proches des 50 fps en 1080p Full Option et Ray Tracing en mode « Psycho » (éclairage).Enfin concernant la carte, elle profite d’un design et d’une conception particulièrement travaillés. Son système de refroidissement est efficace tout en restant discret. C’est parfait. Enfin coté demande énergétique, nous avons une consommation élevée face à la concurrence, dommage.Au final AMD joue une carte intéressante avec cette Radeon RX 7600 8 Go. Nous sommes devant une solution pensée pour le Full HD, Full Option à un prix contenu de 269$. Il permet de relancer la concurrence avec des arguments en rastérisation et le multimédia (AV1). Le Ray Tracing est pris en charge mais sans rivaliser avec Nvidia.
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Pas de révolution coté perf....dommage
...c'est clair, ce qui explique le prix
Merci pour ce test plus que complet ! J'ai trouvé intéressant le fait de comparer la consommation des cartes entres elles mais surtout l'intégration du coût annuel en fonction du prix de l'électricité, chose importante de nos jours !