Cartes mères

B550I Aorus Pro AX, le test complet

Gigabyte a complété son catalogue avec l’arrivée de plusieurs cartes mères AMD B550. Dédiées aux processeurs Ryzen 3000 series, elles se positionnent sur différents segments dont le gaming.

La B550I Aorus Pro AX a l’originalité de s’adresser aux joueurs en quête d’un PC à petit facteur de forme. Cette solution vise même les Mini-PC à l’aide d’un format Mini-ITX. La compacité est donc là et l’équipement promet de répondre à des besoins spécifiques et aux dernières tendances.Du PCIe 4.0, de l’USB 3.1 Gen 2, du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5, du filaire 2.5 GbE ou encore du M.2 NVMe Gen 4 sont annoncés.

B550I Aorus Pro AX

Nous l’avons mise à l’épreuve avec un Ryzen 9 3900X et une GeForce RTX 2080 afin de connaitre en détail ses prestations ? Est-elle apte à prendre place dans un PC Gaming ? Offre-t-elle le nécessaire pour profiter des dernières technologies ?

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
Résumé

Cette B550I Aorus Pro AX propose tout le nécessaire pour construire un Mini-PC Gaming musclé et performant. Son format Mini-ITX s’accompagne de prestations haut de gamme au travers d’une robe travaillée et d’une belle conception. Nous avons par exemple un port PCIe 4.0 x16 renforcé et des logements DIM blindés. Architecturée autour du chipset B550, elle ne fait l’impasse sur aucune des dernières technologies du moment. Nous retrouvons deux ports M.2 PCIe Gen 4 du Wi-Fi 6, du 2.5 GbE filaire, de l’USB 3.2 Gen 2 et un slot PCIe 4.0 x16. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement optant pour un combo passif au niveau du chipset. Ce choix est discutable car le SSD M.E est directement confronté à la chaleur du chipset et vis versa. A cela s’ajoute la nécessité d’utiliser une unité SSD nue sans dissipateur thermique en natif.

4.7
1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Entre garder le radiateur du chipset OU le remplacer par le dissipateur d’un Corsair MP600 sur lequel il sera posé bien sûr, quelle est la solution optimale selon vous ?
    Sachant que l’utilisation est pour de l’applicatif léger, pas de gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page