La GA-F2A85X : Les présentations
La GA-F2A85X-UP4 est une carte mère ATX signée Gigabyte dédiée aux APU A-Series Trinity du constructeur AMD. Nous retrouvons un socket FM2 accompagné d’un chipset A85X.
La carte est livrée dans une boite aux dimensions de 33 x 26 x 7,3 cm, ce qui est correct. La personnalisation autour du chipset A85X est présentée dans ses grandes lignes avec l’Ultra Durable 5 ou encore le 3D BIOS.
La carte, au format ATX, propose un PCB noir. Le design est sobre tandis que le refroidissement repose sur deux radiateurs indépendants.
Le premier, au bas, est en charge de dissiper la chaleur de chipset A85X et le deuxième, sur le côté du socket FM2, se charge de refroidir les étages d’alimentation. Gigabyte met en avant l’utilisation de puces IR3550 PowIRstage pour améliorer le contrôle de la zone VRM, optimiser le dégagement de chaleur et augmenter les possibilités d’overcloking. Nous avons également un contrôle d’alimentation VRM numérique et deux onces de cuivre au niveau du PCB. Ces différentes modifications face à une carte mère classique sont rassemblées sous l’appellation d’Ultra Durable 5.
Cette GA-F2A85X-UP4 profite aussi du Dual UEFI BIOS. Il s’agit d’un BIOS de secours au cas où une séance d’optimisation se déroule mal.
Le bundle est classique avec un livret de montage, un DVD de drivers et applications, six câbles SATA et le panneau I/O Shield.
La carte prend en charge l’ensemble des APU A-Series Trinity sur socket FM2. Elle accepte un total de 32 Go de DDR3 /1866/1600/1333/1066 MHz au travers de quatre emplacements mémoire.
La connectique vidéo propose du VGA, DVI-D, HDMI et DisplayPort et la partie sonore prend vie au travers d’une puce Realtek ALC892 proposant de l’HD Audio 2/4/5 et 7.1. Un port Ethernet Gbe est piloté par une puce Realtek.
Côté évolution, nous avons sept slots d’extension avec trois PCIe X16 fonctionnant en x16, X8 et x4, trois PCIe 1x et un PCI classique. Le Crossfire est pris en charge en mode x16 + x8.
Le chipset A85X permet d’avoir sept ports SATA et un port eSATA 6 Gb/s compatibles avec les modes RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD, quatre ports USB 3.0 et dix ports USB 2.0. Gigabyte a intégré une puce Etron EJ168 pour l’ajout de deux ports USB 3.0 supplémentaires.
Enfin la connectique arrière se compose d’un port PS2, de six ports USB dont quatre en USB 3.0, d’un port eSATA, de six jacks audio, d’un VGA, d’un DVI-D, d’un HDMI et d’un Displayport.
Du point de vue fonctionnalité, la hauteur des radiateurs reste limitée (2,7 cm) ce qui ne devrait pas poser de problème avec un ventirad CPU alternatif. L’usage d’une carte graphique longue est simplifiée par des ports SATA à 90 ° tandis que le PCB dispose d’un bouton Power, un Reset, un clear CMOS et d’un affichage LED de débogage.
La lecture du code permet, via la documentation, de connaître l’origine d’un problème de démarrage. Il est possible de piloter jusqu’à quatre ventilateurs PWM d’un boitier en complément de celui dédié au ventirad CPU.
Au final, la GA-F2A85X-UP4 est une carte mère ATX personnalisée. Dédiée aux APU A-Series Trinity sur socket FM2, elle profite de l’Ultra Durable 5, du DualBios, du 3D BIOS ou encore d’une alimentation VRM numérique et des boutons Power, Reset et Clear CMOS sur PCB. Les technologies CrossFire et SLI sont de la partie (mode x16 et x8) tandis que les connectiques vidéo VGA, DVI, HDMI et DisplayPort accompagnent un total de 16 ports USB dont six à la norme USB 3.0. L’agencement est de bonne facture. Notons tout de même qu’un Crossfire de deux cartes au format triple slots condamne le port SATA 3 du bas et rend difficile l’accès aux connectiques internes USB.