Un grand nombre de solution de refroidissement pour processeur, nommé Ventirad, repose sur une architecture qui a fait ses preuves. L’idée est de transporter la chaleur de la puce vers un ensemble d’ailettes en aluminium en charge de la dissiper. Le transport est assuré par des caloducs aux formes et aux diamètres qui peuvent différer selon le constructeur.
Avec ce schéma, nous retrouvons deux formats, le Tour et le Top Flow. Nous nous sommes intéressés dans ce dossier au Top Flow avec l’étude de NH-L12 de Noctua et du Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet !
Proposés à des tarifs similaires, il n’est cependant pas possible de faire un duel car « l’esprit » de chaque solution est différent. Noctua vise le refroidissement d’une enveloppe thermique maximale de 95 Watts tandis que Be Quiet ! se vante de dissiper jusqu’à 160 Watts. Dans les deux cas, le silence reste l’argument numéro un, ce que nous ne manquerons pas d’évaluer.
Nous nous sommes également attachés à faire attention à la compatibilité de chaque solution car le Top Flow a des conséquences en termes de forme, ce qui peut poser parfois certains problèmes avec des barrettes mémoire haute et les radiateurs entourant le socket d’une carte mère.
Avant de s’attaquer au NH-L12 de Noctua, voici un bilan des données techniques de chaque solution.
Sur le papier, les deux solutions diffèrent sur plusieurs points. Noctua choisit la compacité avec une hauteur limitée à 93 mm avec un ventilateur de 120 mm sur le dessus et 66 mn sans et des caloducs de 6 mm tandis que Be Quiet ! opte pour de « l’imposant » avec 126 mm de hauteur et des heatpipes de 8 mm. D’un côté, deux ventilateurs sont présents (120 mm et 92 mm) contre un 140 mm pour le shadow Rock SR1.
Nous avons également interrogé chaque constructeur sur la technique employée au niveau des caloducs pour le transfert de chaleur. Le Shadow Rock ne dispose pas de liquide colporteur dans ces derniers. Il exploite un revêtement en cuivre OFC c’est-à-dire dépourvu d’oxygène afin de le rendre pur ce qui augmente ses performances « thermiques ». Pour le NH-L12, Noctua nous indique qu’il s’agit simplement d’H2O.