Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à voir avec l’explorateur de fichiers. Dans l’attente de sa présentation officielle prévue normalement le 21 mai prochain, des détails apparaissent. Ils sont issus des versions préliminaires actuellement en test.
Il ne s’agit pas d’une nouveauté mais de la confirmation de précédentes rumeurs évoquant des instantanés. L’application AI Explorer est censée enregistrer tout ce qui est fait sur le PC dont les activités des applications, les activités de messagerie, les documents, les réunions, la navigation Web… L’idée est de pouvoir demander à IA Explorer de retrouver rapidement des informations. Par exemple si un travail a été fait sur des documents de présentation le mois dernier, il sera possible de demander à AI Explorer de “montrer des documents de présentation consultés le mois dernier“, de “trouver la feuille de calcul que jean a partagée au début du mois” ou encore de “trouver avec moi les conversations autour du projet Y“.
Un tel niveau de recherche va nécessiter un enregistrement de toute l’activité du PC. Cela permettra de rendre les activités «consultables» en créant des instantanés. Des références à ces derniers ont récemment été repérées dans les versions préliminaires. Il a aussi été avancé la possibilité de remonter dans le temps afin de se souvenir d’un moment précis sur le PC.
Pour fonctionner AI Explorer va demander une certaine puissance de calculs assurée par une puce NPU. Selon Windows Central tout ceci va prendre une tournure officielle le 21 mai.
Par contre IA Explorer ne sera pas accessible à tous les PCs. Selon Albacore Pour en profiter sous Windows 11 24H2, il semble que la machine devra fonctionner sous une plateforme Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus accompagné d’un NPU et de 16 Go de mémoire vive et de 256 Go d’espace de stockage. En clair IA Explorer a été développé pour le matériel ARM et ne sera pas disponible sur les plateformes Intel ou AMD.
“L’idée est de pouvoir demander à IA Explorer de retrouver rapidement des informations.”
Quand j’ai dis ça l’autre jour on m’a dit que j’étais complètement à la rue et à coté de la plaque. :’-)
ça me conforte dans l’idée que l’IA dans Windows ce n’est une Windows Search évolué, du vent, de l’esbroufe marketing. Vivement le 21 mai, on va peut-être apprendre ce qu’on est sensé pouvoir faire avec Copilot dans Office et qu’on ne peut pas faire aujourd’hui, avec un peu de bol, ça servira à quelque chose…