Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5036979. Elle est proposée de manière facultative. En clair son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques.
KB5036979 propose le contenu non lié à la sécurité du prochain Patch Tuesday. Sa distribution est assurée par Windows Update mais des liens directs sont également disponible. Ils permettent de récupérer la mise à jour pour une installation sur des ordinateurs hors ligne.
Vous pouvez la récupérer sur le site Microsoft Catalog Update : Téléchargement de KB5036979
Elle s’accompagne d’un changement important. Microsoft tente de convaincre d’abandonner les comptes locaux au profit des comptes en ligne. Cette politique n’est pas surprenante aux regards des dernières évolutions du système d’exploitation. Ces derniers mois il a accueilli plusieurs nouveautés dont Copilot, d’une nouvelle application de sauvegarde et de nouveaux widgets MSN sur l’écran de verrouillage.
Windows 10 et KB5036979, quoi de neuf ?
Son installation permet à Windows 10 d’évoluer en version 19045.4355. L’incitation a opter pour un compte le ligne prend la forme d’une bannière qui s’affiche dans l’application Paramètres sur les PC disposant d’un compte local. L’alerte invite à se connecter à un compte Microsoft pour sauvegarder des fichiers et des photos afin de les sécuriser davantage (service OneDrive).
Si vous souhaitez désactiver les alertes et publicités, désactivez les options nécessaires dans Paramètres > Confidentialité > Général.
KB5036979 apporte également des modifications au service de recherche de Windows 10. Microsoft promet des améliorations de performances. Search est sensé être plus rapide lors de la recherche d’une application installer à partir du Microsoft Store. De plus, le processus s’améliore avec des réponses normalement plus fiables permettant de trouver plus facilement ce que l’on recherche.
Comme nous l’avons expliqué dans une actualité dédiée, Microsoft apporte un changement majeur dans le processus de maintenance afin de réduire la taille des mises à jour. L’objectif est de réduire le temps de téléchargement, l’utilisation de la bande passante et le trafic réseau.
A tout ceci s’ajoute plusieurs corrections de bugs. Ils affectent les licences des applications, le mode veille moderne, le démarrage du PC ou encore le protocole ARP (Address Resolution Protocol), l’intégrité du code protégé par l’hyperviseur (HVCI) et plusieurs autres petites choses.
Enfin la nouvelle campagne d’avertissement concernant la fin de vie de Windows 10 se poursuit. La maintenance de Windows 10 sera arrêtée en octobre 2025. Il sera possible de reculer cette date de trois ans au travers d’un programme payant.
je ne prendrais jamais windows 11 j’ai windows 10 qui me satisfait totalement ET je n’ai pas envie de lettre à la ferraille deux machines qui m’ont coûté très cher et je ne veux pas m’endetter parce que monsieur Microsoft fait usage de son monomopole. avec mises à jour où pas je resterais avec windows 10 comme des milliers ou des millions d’autres.
c’est scandaleux, cette attitude, un jackyPC se doit d’avoir des LEDs, un watercooling, un core i13, et windows 15, ou va le monde si les paradigmes de base partent à vélo ?
je vous conseille Linux
j’ai 2 ordinateurs sous Windows 10 et impossible de les mettre en Windows 11, faut il que je les mette au rebut comme j’avais fait pour mon Vista!
Microsoft vous me coûtez cher!
on devrait tous portez plainte contre Microsoft faire une Action en collectif !
c’est du vol de mettre des ordinateurs volontairement obsolète !
Non, c’est de l’obsolescence programmée, et c’est puni par la loi.
M’enfin, s’il fallait mettre à l’amende toutes les entreprises qui s’adonnent de près ou de loin à ce petit jeu, on pourrait presque supprimer les impôts.
Windows 10 me manque est c’est une meilleure version qui soit et qui faite uniquement pour l’ordinateur, il aurait fallu que Microsoft puisse faire de tout son mieux maintenir cette version sinon elle va nous manquer . Quoi qu’il en soit obsolète ou pas je travaillerai avec