Le géant du logiciel propose dans une intervention des chiffres autour de son nouveau système d’exploitation alias Windows 10. Cette démarche est de mettre en avant ses qualités mais elle montre aussi la puissance de ses outils de collecte de données.
Depuis le lancement de Windows 10, le 29 juillet 2015, la présence de nombreux outils d’analyse et de collecte de données a fait réagir beaucoup de monde. Windows avec l’arrivée de cette version 10 s’est transformé. Il reste naturellement un système d’exploitation mais il dispose désormais de technologies permettant à Microsoft d’avoir un regard sur les usages des PCtistes à l’échelle mondiale.
La firme a souhaité vanter sa popularité en dévoilant des statistiques. Si les chiffres sont imposants, ils montrent l’entendu de la capacité d’analyse et de surveillance désormais mise à place. Vous avez encore des doutes ?
Windows 10, Microsoft analyse les usages, les applications et les temps
Selon Microsoft, les gens ont passé plus de 11 milliards d’heures sous Windows 10 en décembre 2015, 44,5 milliards minutes avec le navigateur Microsoft Edge, posées plus 2,5 milliards de requêtes à Cortana depuis le lancement de l’OS. Mieux encore les recherches sous le moteur BING ont augmenté de 30%, 82 milliards de photo ont été visualisées avec l’application Photo tandis que les joueurs ont utilisé le streaming entre la Xbox One et un PC sous Windows 10 durant 6,6 millions d’heures.
Si ces statistiques sont intéressantes, elles entérinent surtout les doutes. Avec Windows 10, la collecte des données est désormais intégrée à chaque appareil connecté sur la planète. Microsoft sait avec précision ce que font les gens avec leur PC, combien de temps il passe avec Windows, quels logiciels ils utilisent et quelles activités ils font.
Ce qui est particulièrement inquiétant est que nous ne savons pas ce qui est vraiment recueilli, et il n’y a pas de moyen simple et facile de désactiver toute cette surveillance.
Je pense que c’est une grosse erreur de la part de Microsoft d’avoir introduit ce système d’espionnage dans son tout nouveau système d’exploitation Windows 10. La firme devrait penser à remédier à ce problème pour que cette nouvelle version puisse être appréciée par les utilisateurs.
de nouveau des changements sans être averti nouvelles présentation de la page d’accueil
le mal est fait, je n’installe pas ce spy géant plutôt que de “l’apprécié”, je ne connais vraiment pas grand monde sur cet OS et ceux qui y sont ben s’en vont au bout d’un moment..majoritairement sur Linux
Effectivement, la plupart expriment du dégoût quand on leur parle de Windows 10…
À ce compte-là, aussi bien rester avec Windows 7!
De toute façon, ils ont mis la télémétrie sur Windows 7 aussi, sur une mise à jours qualifié de “importante”, donc les rageux de W10 qui sont sur W7 … bah c’est pas mieux :/
Oui il faut tous les enlever (xp 7 8 10..) évidemment ça prends du temps et encore faut il le vouloir et il n’y a pas que la télémétrie..et aussi,on peut en avoir rien à f..et continuer comme si on avait rien vu..
“Ce qui est particulièrement inquiétant est que nous ne savons pas ce qui est vraiment recueilli, et il n’y a pas de moyen simple et facile de désactiver toute cette surveillance.”
Si ! J’ai utilisé hier DWS Lite et cela fait bien le ménage ! Fonctionne pour W10 et W7 et en plus, on a le log de ce qui est retiré ou désactivé.
L’essayer, c’est l’approuvé.
Oui ça limite grandement ces fuites de bloquer avec DWS et autres mais quelque chose “passe” quand même via Bing uniquement, curieux..seul un équipement externe permet de tout voir/bloquer..attention tout de même à ceux qui bloquent tout avec DWS (options) si ce n’est plus possible de vous connectez sur votre LiveMail ou HotMail ne vous étonnez pas, allez chercher dans votre Firewall..