La société chinoise Tencent, à l’origine de la très populaire application de messagerie QQ, vient de prendre la décision d’arrêter le développement pour la plateforme Windows Phone de Microsoft.
Les derniers résultats financiers de Microsoft révèlent une chute importante des revenus de la branche Windows Phone. Ce contexte est peu favorable à une confiance sur le long terme des partenaires de la firme. Tencent dévoile ses inquiétudes sur l’avenir de la plateforme. Est-ce justifié ? Difficile de répondre mais l’entreprise prend position pour le moment.
Windows Phone, les utilisateurs quittent la plateforme de Microsoft
Tencent vient d’annoncer que le développement de son client de messagerie mobile est arrêté pour l’environnement Windows 10 Mobile. L’explication est brutale car il est justifié que de trop nombreux utilisateurs quittent la plate-forme de Microsoft sans une réaction adéquate de la part du géant américain.
“Nous n’avons pas remarqué d’effort de la part de Microsoft pour les conserver “.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l’entreprise Tencent explique que tout ceci n’est que le résultat d’une “réalité cruelle” avec une plateforme Windows Phone qui s’appauvrit. Ces propos sont cependant tempérés plus bas dans le communiqué
“Les utilisateurs de la plate-forme Windows Phone sont en constant recul. Ils se sont déplacés vers d’autres plates-formes […] nous pensons que Windows 10 Mobile est une bonne plate-forme qui est encore un succès sur le marché “.
Cette décision de Tencent montre que les parts de marché d’un OS mobile est une variable primordiale auprès des développeurs. L’application de messagerie QQ sous Windows Phone a été, pour la dernière fois, mise à jour le 12 juin 2015. Ses déclinaisons Android et iOS ont profité de leur côté d’un “update” en janvier 2016. Tencent annonce que QQ continuera à prendre en charge la plate-forme actuelle de Windows Mobile, mais l’entreprise ne fera pas des mises à jour majeures et proposera seulement des “entretiens de routine”. Il n’y plus de plan pour une version Windows 10 Mobile.
Il est constaté de manière plus générale une hésitation autour de l’environnement Windows Phone car bien d’autres applications très populaires comme Waze ou encore Instagran enregistrent le même traitement avec des mises à jour bien plus fréquente sous Android et iOS que son Windows Phone. Selon des chiffres d’Aout 2015, Android et iOS possèdent des parts de marché respectives de 78,1 % et 19,4 % en Chine contre 2,3 % pour Windows Phone.
Gianoli…l’homme qui annonce la mort de Windows phone toutes les semaines.
Les tocs du mec
Ben oui ici sur ce site on (surtout les commentaires) aime exécuter Windows et Microsoft autant de fois qu’il faudra… haïr pour haïr tel est le leitmotiv de certains.
Ils nous rabâcheront les oreilles avec leur linux et hémorroïdes jusqu’à ce que nos oreilles saignent.
Sur ce site, on lit toujours la même chose… Un mec sortit de nul part qui dégoutez Windows phone. La source…un gars vers la machine à café.
Super journalisme.