Au cours des trois premiers mois de 2007, Samsung Electronics aurait vendu 11,6% des téléviseurs livrés dans le monde, devant LG avec 10,7%, TCL avec 8%, Philips avec 7,4% et Sony avec 5,3%. Selon Riddhi Patel, principal analyste sur ce secteur chez iSuppli, « Samsung maintient son rôle de leader en tirant vers le haut ses livraisons de TV à écran plat, tout en maintenant de fortes ventes de téléviseurs classiques à destination des marchés émergents ». Il est à noter que Samsung est également 1er sur le seul marché des téléviseurs LCD, avec 16,8% du marché pour les trois premiers mois de 2007.
Sur la même période, les ventes mondiales de TV ont augmenté de 7% entre 2007 et 2006, soit près de 46 millions d’unités vendues. Alors que cela représente une forte baisse au total par rapport à la période de Noël, traditionnellement très performante, on note une augmentation spectaculaire de 90% des ventes de LCD et de plasmas comparé à la fin 2006, et de 41% par rapport à la même période l’année passée.
Si les ventes se maintiennent au niveau des téléviseurs à tube cathodique, on ne peut prédire qu’un avenir incertain à cette technologie, qui ne peut plus bénéficier d’innovations majeures. En revanche, les téléviseurs de type rétroprojecteur (RPTV) ont encore des progrès en perspective : nouvelles technologies d’éclairage, notamment des lampes sans électrode, LED, et pour 2008 le laser. Cela permettra une meilleure durabilité par rapport aux lampes classiques, et améliorera la qualité d’image. Autre technologie dont vont bénéficier les rétroprojecteurs, le LCOS (Liquid Crystal On Silicon) va leur faire gagner du terrain, supporté notamment par Sony et JVC. Sony a rendu cette technique populaire grâce à des modèles de 50 pouces et plus grands.
Cependant c’est bien le LCD (Liquid Crystal Display) qui a le vent en poupe ces temps-ci, les prix étant constamment poussés vers le bas.
Apportons une petite note critique à ce tableau, en nous demandant quel impact écologique (néfaste) tout ceci va engendrer – surtout si on considère que ce sont bien les téléviseurs classiques qui restent les plus vendus, avec un gros volume de composants – si rien n’est fait pour qu’un recyclage global des déchets électroniques soit organisé (nous pensons surtout aux pays en développement !).
Source : Digitimes.