La société américaine Hybrid Technologies se propose de transformer un certain nombre de voitures de tourisme à moteur thermique en véhicules électriques, notamment la Smart Fortwo, le Chrysler PT Cruiser, et d’autres.
Pour la Mini (marque appartenant aujourd’hui à l’Allemand BMW), le 4 cylindres essence de série est remplacé par un moteur électrique à courant alternatif, sans balai, de 78kW, à variateur automatique. Les batteries sont de type Lithium-Ion, et pèsent 270kg au total. Leur durée de vie est prévue pour 1500 cycles de charge, et permettent une autonomie de 200km au véhicule. L’entreprise affirme que sa Mini électrique peut atteindre environ les 130km/h en vitesse de pointe.
L’Ambassade de Grande-Bretagne à Mexico, ville tristement réputée pour sa pollution automobile, vient de s’en procurer un exemplaire.
D’autres unités ainsi que des PT Cruiser ont été commandés. La pollution de l’air de Mexico est due à son rapide développement, à des facteurs géographiques (Mexico est située dans une vaste cuvette), et surtout à un parc automobile nombreux (4 millions de véhicules à ce jour dans la ville) et vétuste.
Le gouvernement s’efforce de produire des carburants moins polluants depuis 1991 (essence « sans » plomb, gasoil « sans » soufre), tout en introduisant l’usage de pots catalytiques, mais cette initiative à zéro émission reste sans doute la meilleure solution.
Si, vous aussi, vous voulez franchir le pas, notez qu’il vous en coûtera la « modique » somme de 18 139€ TTC pour cette transformation (à donc ajouter au coût d’achat de la voiture elle-même).
A quand une version électrique officielle chez Mini/BMW ?
Sources : WebCarNews et Hybrid Technologies.