Intel va lancer d’ici quelques semaines sa nouvelle gamme de processeur Broadwell-E. Les préparatifs sont en cours et les premières puces dite « échantillons d’ingénieries (ES) » débarquent.
La famille de processeurs Broadwell-E va remplacer l’actuelle gamme Hawell-E. Intel prévoit des changements avec plusieurs références dont le Core i7-6950X.
Core i7-6950X, la nouvelle vitrine technologique d’Intel
Il devrait incarner la nouvelle vitrine technologique du constructeur avec au programme une gravure 14 nm, la présence de 10 cœurs couplés à la technologie hyper-Threading, de quoi avoir 20 cœurs logiques. Le tout serait accompagné d’un cache de 25 Mo et d’un contrôleur mémoire DDR4 2133 et 2400 MHz.
Il y a des incertitudes vis-à-vis de la fréquence de fonctionnement mais les dernières rumeurs tablent sur du 3 GHz en nominal contre du 3,5 GHz en mode boost tandis que l’enveloppe thermique serait de 140 Watts.
Cette puce vient de débarquer sur Ebay. Il s’agit d’un échantillon d’ingénierie avec comme référence principale « Intel Confidential ». Son tarif est fixé à 1950 dollars. Il est utile de dire qu’il n’y a aucune garantie de la part d’Intel.
Broadwell-E exploitera un socket LGA2011v3 proposé par les cartes mères X99. Il sera nécessaire de mettre à jour son BIOS. A ce sujet les constructeurs Asus et MSI se sont déjà positionnés.