Si vous avez l’intention de mettre à jour votre PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10, il va falloir prendre la décision très rapidement. L’offre gratuite de Microsoft touche à sa fin dans 9 jours. Passé cette date, ce système d’exploitation va devenir payant.
Windows 10 a été officialisé le 29 juillet 2015. Son lancement s’est accompagné d’une “grosse surprise”. Microsoft, pour la première fois de son histoire, a proposé gratuitement un système d’exploitation aux PCtistes sous Windows 7 ou Windows 8.1. L’offre n’est malheureusement pas éternelle. Elle va s’arrêter dans 9 jours, le 29 juillet 2016.
Cette mise à jour gratuite est proposée au travers du service Windows Update et d’une notification. Elle a été une source inépuisable de discussio. Le géant a procédé à plusieurs manœuvres parfois indélicates pour forcer le passage à Windows 10.
Windows 10, un succès mais…
À l’heure actuelle, environ 20% des PC mondiaux fonctionnent sous Windows 10. Windows 7 a chuté aux alentours de 40 % de part de marché. La situation est positive pour le nouvel environnement du géant. Cependant le rythme d’adoption n’a pas été assez rapide pour atteindre certains objectifs.
Microsoft le reconnait, comme nous vous l’expliquions dans cette actualité – Windows 10, Microsoft avoue un échec, celui d’équiper 1 milliard d’appareils en 2018 – . Le but d’équiper 1 milliard d’appareils à la fin 2017/2018 ne sera pas atteint. Pourquoi ? Selon Redmont le marché du PC est morose tandis que les ventes de smartphone Windows Phone ne sont pas au rendez-vous.
A ce sujet, Yusuf Mehdi, big boss de la branche marketing Windows a souligné
« Windows 10 est éteint le score le plus important de son histoire avec plus de 350 millions d’appareils actifs par mois […] Nous sommes satisfaits de nos progrès à ce jour, mais en raison de la nécessité de se focaliser sur le matériel autour de la téléphonie, cela va prendre plus de temps que FY2018 pour atteindre notre objectif de 1 milliard d’appareils actifs par mois. »
Windows 10 et la mise à jour gratuite, notre conseil !
Pour l’heure, il reste encore plus d’une semaine pour profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10. A nos yeux, si vous n’êtes pas intéressé, il serait utile d’en profiter tout de même. Pourquoi ? Juste histoire d’activer le système d’exploitation.
Une fois l’installation faite, vous pouvez revenir à votre ancien système tout en ayant en poche la certitude d’avoir activé Windows 10 gratuitement. Il le restera pour la suite.
quel plaisir que d’imaginer que le mois prochain je n’aurai plus à bloquer les màj qui saoulent tout les mois à vouloir me placer leur truc .
Faire une “rétro-installation” vers seven c’est se faire chier pourquoi?
Soit vous êtes sûr de migrer à terme alors pourquoi retarder l’échéance, soit vous êtes sûr de ne pas vouloir le faire et pourquoi le feriez vous en payant ?
@loulnux
Windows10 n’est pas compatible avec tous les softs, j’ai du réinstaller Windows 8.1, fautes aux composants windows media qui n’existent plus sous W10. Par contre si les softs sont mis à jour pour W10 ou si je passe à d’autres logiciels je pourrais passer à Windows10 sans payer…
ça répond à ta question?
Votre réponse est biaisée. Si vous utilisez Windows Media pour lire des fichiers multimedias, Win 10 vous apporte tous les outils nécessaires. Si vous n’arrivez pas à tout lire, il existe d’autres outils gratuits qui vous permettront de lire ce qu’il manque : VLC est un bon exemple. Si c’est la seule raison que vous avez pour ne pas passer à Win 10, franchement, elle n’a pas de sens. Avec toutes les installations que j’ai faites, je peux vous affirmer que win 10 fonctionne aussi bien, voire mieux, que win 7 ou win 8 !
Ma réponse n’est pas biaisée, je me suis tapé un bon nombre d’heures en installation et réinstallation, j’utilise un logiciel qui s’appelle Cyberlink power director et qui se base sur des plugins de windows Media player et de Quicktime, sans ces derniers le logiciel refuse de s’installer. c’est pour du montage video pas pour de la lecture. (OSEF de Quicktime et media player, je les ai jamais lancé – vive vlc)
Je me doute que pour la plupart des gens tout ce passera bien, mais il y en a pour qui le retour en arrière est indispensable pour des problemes de drivers ou d’incompatibilité.
En plus Je ne suis pas pressé de l’installer il est bourré de Spywares, de pub et il est même illégal en France, et la CNIL à mis Microsoft en demeure de se plier à la loi Française, mais ça c’est un autre débat.
Les incompatibilités sont rarissimes (pour le grand public) et effectivement les alternatives souvent libres et gratuite sont possibles donc pourquoi danser la rumba sachant qu’à terme il faudra y passer?
Mettre à jour pour ensuite rétrograder? C’est la meilleure façon de perdre un espace disque considérable, de perdre des données, ou tout simplement de rater la mise à jour.
Alors qu’il suffit de libérer 20~30Go de la partition principale, d’installer win10 en dual boot puis d’utiliser sa clé de win 7/8/8.1 pour l’activer. Moins d’espace perdu (il suffira de supprimer la partition dédiée à windows 10), moins de risques pour les données (on n’y touche pas), et on réduit les chances de rater l’update, vu qu’on l’installe directement et proprement.
Vous ne perdez rien du tout ! Il suffit de réinstaller un win 7 propre en formatant votre disque dur. La clé de win 10 s’installe dans le bios, donc vous pouvez même supprimer les partitions de sauvegardes créées par win 10. Le jour où vous repasserez, si vous le souhaitez sous 10, il n’y aura aucun problème. Vous pouvez même changer le disque dur, la clé sera réactivée automatiquement après l’install.
Bonjour messieurs rois de l’informatique
Comme d’habitude, vous parlez en Hébreu…
Concrètement, pour l’utilisateur lambda qui utilise un PC pour faire de la bureautique pour sa TPE, je fais quoi??? Vraiment que ce soit le 7, 8.1 ou le 10 qui gère mon PC, je m’en fiche complètement.
Pour moi, je serai encore sous XP!
90% des gens ne savent même pas quel est leur système d’exploitation.
Ils le découvrent quand il faut acheter un accessoire qui doit être compatible.
Alors 10 ou pas 10?
J’ai essayé le 10 mais j’ai immédiatement rebasculé vers 8.1(dont je hais l’interface) car 10, m’avait viré une version payante de BIT DEFENDER et d’ailleurs, lors du rebasculement j’ai perdu ma protection et j’ai dû racheter un antivirus. Pas vraiment cool. actuellement j’ai téléchargé un “truc” pour garder l’interface du 7.
Bref, comme j’ai déjà installé 10 il y a environ 8 mois, je l’ai “quelque part” dans mon pc et dans ce cas, je fais comment si je veux le récupérer?
Que devient 8.1 si je ne migre pas vers 10?
Ah oui, j’oubliais…
Juste pour info, avec tous ces changements, ma version d’AUTOCAD n’est plus compatible avec 8.1
Quelques milliers d’euros pour un 10 dont tout le monde (utilisateurs lambda d’un PC loisir ou pro TPE) se fiche complètement.
Oui 90% ne savent pas quel est leur version d’OS et sen fichent et ça fait mon “bonheur” car je dépanne à longueur de journée (drivers incompatibles/licence soft perdu/install ratées etc..) Tu n’aurais pas du acheter un soft pour l’interface de 8, il y en a des gratuits qui fonctionnent très bien, “classic shell”est un bon ex.pour 7 ou 8.1, jamais eu de bugs..
si tu migres pas vers 10 pas de problèmes bien au contraire, cet OS est maintenu encore des années (plus que 7 !) donc tu peux être tranquille de ce côté là. A mon petit avis et vu que tu as déjà “rétrogradé” vers 8, tu dois avoir un sacré nettoyage à faire quand même sur ton Pc (registre mais pas que..) si tu sais pas faire, confie le à quelqu’un qui connait.
Enfin je déconseille à tous d’installer 10, j’argumente cz mes clients et certains ouvrent les yeux grands comme ça en leur montrant concrètement à quoi ça ressemble (confidentialité/traçages/problèmes divers etc..) Si tu avais lu ou intéressé un tant soit peu tu aurais vu sur le Web qu’Autocad n’est pas compatible (certaines versions pour pas dire toutes) avec 10, un soft pour les architectes de ce prix on fait attention avant de faire n’importe quoi aussi non ?
On le dira jamais assez, faut être prévoyant et toujours faire des sauvegardes de l’OS (image disque) !!! c’est la première condition avant de toucher à quoi que ce soit ! sinon y’a Linux aussi..mais pas pour les joueurs (sauf Ubuntu) et pas non plus pour Autocad and co, mais pour un Pc de salon de Mr tout le monde (surf courant etc.) ça convient parfaitement