Depuis une année, Microsoft redouble d’efforts pour imposer Windows 10 au monde du PC. La Chine de son côté ne semble pas intéressée par cet environnement. Les vieux logiciels comme Windows XP, un système d’exploitation âgé de 15 ans, répondre toujours à ses besoins.
Windows 10, la Chine n’en veut pas
Les dernières statistiques de StatCounter pour le mois de juillet 2016 montrent que Windows 10 a du mal à s’imposer en Chine. L’OS n’est seulement qu’à la troisième place, loin derrière Windows 7 et Windows XP. La situation est étrange sachant qu’au niveau mondial, le dernier système d’exploitation est désormais assez proche de détrôner le vénérable Windows 7.
À l’heure actuelle, Windows 7 est l’environnement préféré des chinois. Il décroche 47,69% contre 22,83 % pour Windows XP et 14,16% pour Windows 10. Cette situation à part, face aux chiffres mondiaux, a-t-elle une explication ? Le nouvel environnement de Microsoft souffre-t-il d’une ergonomie ne répondant pas à la vision chinois ?
La Chine et le pirate, une vieille coutume ?
Il y a des chances que l’explication se trouve ailleurs. La Chine a souvent exprimé le souhait de sortir des griffes de Microsoft avec l’élaboration de son propose OS. Ceci explique en partie les 6,71 % de part de marché de l’inconnu de ces statistiques.
A cela s’ajoute un marché où le piratage est important. Ceci favorise l’usage de Windows 7 et Windows XP. Ce n’est pas un secret, la Chine est le “pays du piratage”. L’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a déclaré par le passé que 9 licences sur 10 de Windows n’étaient pas authentiques.
Il existe déjà des « cracks » pour Windows 10 mais le vieux matériels fonctionne bien sous Windows XP et 7 et avec un pouvoir d’achat modeste, il n’est pas facile d’envisager son adoption.
Pourquoi pas simplement un sursaut d’intelligence?
Aujourd’hui la presse occidentale se focalise sur l’adoption de Win10 sans vraiment mettre l’accent sur ses inconvénients…