Depuis plusieurs jours, il est dit que Microsoft travaille sur une version plus moderne de son célèbre logiciel de dessin Paint. Le géant vient d’officialiser les choses avec l’arrivée de Paint 3D.
Paint 3D, prise en charge du tactile et du stylet
Cette nouvelle version sera disponible sous Windows 10 PC dans un premier temps. Elle proposera une prise en charge du tactile mais également du stylet. L’objectif de tout ceci est d’étendre au maximum son champ d’action sachant que le géant a reconnu récemment que sa politique du 100 % PC a été une erreur. Paint 3D sera donc armé pour d’autres types appareils comme les tablettes Surface.
Sa disponibilité sera assurée au travers de la boutique en ligne du géant. L’utilisateur pourra la télécharger gratuitement sur tous les appareils Windows 10.
Selon l’une des premières vidéos de démonstration, le logiciel fonctionne sur une Surface Pro 4. Son utilisateur profite de l’usage du stylet pour manipuler des objets 3D. Le géant semble promettre des créations très faciles.
En fait Paint 3D doit absolument reprendre l’idée de Paint. En clair, le logiciel doit erre simple et efficace pour s’adresser à monsieur « tout le monde ». De là l’idée est de proposer des créations à partir de pas grand-chose ou d’images existantes. Il sera possible depuis n’importe quel appareil de numériser un objet autour de soi. Le passage du réel au numérique se fera à l’aide de plusieurs clichés en faisant le tour du sujet.
Pour le moment, Paint 3D ne sera pas fonctionnel sur un appareil mobile. Nous ne parlons donc pas encore d’une application universelle, portant chère à Microsoft. Il est possible que dans un avenir proche, une compatibilité soit annoncée.