Amazon veut tenir la distance face à d’autres plateformes de ventes en ligne. Le géant inaugure de nouveaux service. Le premier prend la forme d’un bouton, le Dash Button. Une simple pression permet de passer une commande.
Comment profiter de l’innovation tout en s’assurant d’une consommation toujours plus facile est rapide ? Le géant de l’é-commercre, Amazon inaugure en France un service particulier et assez unique en son genre. Il prend la forme d’un petit bouton, le Dash Button.
Dash Button, une pression pour une commande
Réservé à son offre premium, il donne à ses propriétaires la possibilité de passer commande parmi une liste de 500 articles environ par une simple pression. Il devient simple et rapide de commander des couches, des lames de rasoir et même des préservatifs.
Le fonctionnement est assez simple. L’engin, le Dask button est relié à Internet par une connexion sans fil de type Wifi. Connecté à un compte Amazon correctement configuré, il permet à son propriétaire de commander un produit de grande consommation par une simple pression. L’usage d’un PC, d’un smartphone ou encore d’une tablette est ainsi évité.
Selon Daniel Rausch, directeur Dash chez Amazon, ce service rencontre un grand succès. Il souligne
“Dans les pays où nous l’avons déjà lancé, les gens installent en moyenne quatre boutons chez eux […] Pour certains articles, c’est devenu le premier canal de vente.”
Le Dash button est annoncé à 4,99 €. Ce tarif est remboursé dès sa première utilisation. En clair lors de sa première activation, le montant de la commande sera réduit de 4,99 €.
Dash Replenishmen, le consommateur devient inutile mais pas son portefeuilles.
Si le Dash Button donne encore une utilité au consommateur, l’offre Dash Replenishment va encore plus loin. Amazon propose ici de donner aux appareils connectés comme une imprimante, une cafetière ou un lave-vaisselle, la faculté de commander d’eux même leurs consommables. Tout ce réseau exploite l’application Home Connect.
Si tous ces nouveaux services sont des exemples d’une nouvelle manière de consommer, ils ont aussi des côtés dangereux. Leurs actions ne sont possibles qu’avec de l’argent bien réel, celui de leurs utilisateurs. De plus, dans les deux cas, le consommateurs n’a pas la main immédiate sur le prix, une information portant cruciale.
C’est pratique pour les animaux domestiques : quand ma chatte a faim, elle commande des whiskas, et quand elle a ses chaleurs elle commande des durex.
… et moi je paye …