Microsoft n’a jamais caché son échec en mobilité en particulier dans le domaine des smartphones. Depuis, aucun plan clair n’a été exposé. Ce contexte pesant laisse les professionnels et le grand public dans un contexte vague et guère rassurant. Son PDG vient enfin d’annoncer des objectifs.
Le géant de logiciel a raté la mobilité mais il n’a pas déposé les armes pour autant. Nous en savons désormais plus sur ses plans futurs. L’objectif est simple, inventer de nouvelle catégorie de produits.
Windows Mobile, vers des appareils “ultimes” sans concurrence
Dans une interview accordée au à Financial Review, le PDG de Microsoft, Satya Nadella est enfin sorti du silence concernant le positionnement de la firme en matière de téléphonie.
Windows Phone n’est pas abandonné mais il sera au cœur d’une politique nouvelle visant à étonner et à surprendre le marché. Il faut des produits sans comparaison. En clair Microsoft ne veut plus proposer des téléphones Windows semblables aux appareils Android ou iOS. Ces appareils doivent posséder une véritable valeur ajoutée avec des fonctionnalités uniques répondant à une nouvelle stratégie.
Il explique
“Nous ne voulons pas être motivé par ce qui est proposé par les autres […] La question est, que pouvons-nous apporter ? C’est là que je regarde tous les facteurs de forme et toutes les technologies, même celles touchant à l’AI.”
Satya Nadella est clair vis-à-vis de cette nouvelle approche. Les prochains téléphones Windows doivent être des appareils ultimes sans concurrence. Microsoft veut faire cavalier seul sur un territoire non exploré par les autres acteurs.
Il lance
“Nous continuerons à être sur le marché du téléphone mais pas tel qu’il est défini par les leaders du marché d’aujourd’hui. Nous voulons faire de l’unique dans ce qui est défini comme le périphérique mobile le plus ultime »
L’homme n’entre malheureusement pas dans les détails et le lancement d’un smartphone haut de gamme Surface en 2017 n’est pas confirmé.
Les rumeurs parlent d’une approche propre à son savoir-faire autour de l’architecture X86. Il est possible que l’idée d’un smartphone « ultime » permette l’exécution d’application x86. Les équipes de développement travailleraient sur un émulateur dont le lancement serait prévu avec le déploiement de Windows 10 Redstone 3. Si cela se vérifie, l’utilisateur aurait un pond direct entre son PC et son smartphone.
Une très bonne nouvelle. Et à lire l’article, ce n’est pas un projet en vue mais en cours. En espérant qu’ils ne vont pas se faire doubler par la concurrence.
Bjour
Mauvaise nouvelle pour les possesseurs actuel car ils n’auront pas de mise à jour sur des téléphones devenus inutilisabke
Qu’ils persévere car Windows phone c’est top comme systeme.
Tout a fait d’accord , Windows phone est un système fiable , peu de gadget ok , mais sérieux et efficace
….
Vous n’avez rien compris à l’article
1 windows phone n’existe plus
2 les mobiles proposés dans le futur ne seront pas des téléphones.
On va commencer par une recherche dans l’agenda.