Une étude Ipsos Connect pour le compte de l’Internet Advertising Bureau (IAB) montre que le français utilisent de plus en plus un bloqueur de publicité. Nous sommes désormais 33% à exploiter ces logiciels lors d’un surf sur Internet.
Bloqueur de publicité, un internaute français sur trois l’utilise.
Plus d’un français sur trois utilise au cœur de son navigateur un adblocker, alias un bloqueur de publicité. Ce type de logiciel lui permet de consulter Internet en se protégeant de la publicité intrusive et polluante. Leur usage est en augmentation avec une progression de 20% depuis le début de l’année.
Si le contexte est à la protection, il y a aussi des retours en arrière puisque l’étude dévoile que le nombre « d’abandonnistes » est en hausse de 4 pts pour atteindre les 9%. Les jeunes de 16 à 24 ans sont les plus concernés par l’usage de ces logiciels (55%) contre 45% pour les 25-34 et 26% pour les plus de 60 ans.
Les adblockers sont utilisés en masse sur les ordinateurs portables puisque 7 appareils sur dix sont concernés. La deuxième place est décrochée par l’ordinateur de bureau (53%) tandis que la tablette et le smartphone restent assez minoritaires (12 et 13%).
les internautes Français veulent une publicité de qualité et originale
L’étude met en évidence que cette protection vise la nature de publicité et non la publicité en elle-même. Les équipés demandent une publicité originale et de qualité. Ils ne veulent plus de la répétition et de l’encombrement.
Enfin les différentes campagnes de sensibilisation (sans forcément de prise de position sur la nature de la publicité) semblent fonctionner. La désactivation des adblockers progresse de 3 pts. Cela touche les internautes de 35 à 49 ans et les plus de 60 ans.
Il est par contre dommage que dans 84% des cas, elle se fasse sous la contrainte et non le dialogue et la compréhension.