La posture silencieuse de Microsoft autour de l’avenir de sa plateforme mobile, Windows 10 mobile, laisse la porte ouverte aux spéculations et aux rumeurs. L’un des derniers rapports à son sujet évoque que Redstone 3, attendu à l’automne de cette année, pourrait bien être sa dernière mise à jour.
Cette information est signée par un site espagnol. Selon ses sources, Microsoft serait actuellement en discussion autour de plusieurs changements pour son écosystème mobile et donc Windows 10 Mobile. Il est dit que la future direction prise impliquerait que Redstone 3 serait la dernière mise à jour.
Windows 10 Mobile, c’est la fin ?
A première vue une telle information sous-entend qu’il s’agirait de la fin programmée d’une longue lutte de Microsoft sur ce marché. En réalité ce n’est pas tout à fait exact. D’autres détails laissent entendre plutôt un changement de stratégie
Nous savons que Windows 10 Mobile (Redstone 1) s’accompagne d’un support de la part de Microsoft jusqu’en octobre 2018. La politique du géant est de proposer durant deux ans un support principal.
Nous savons que Redstone 2 est en préparation (Creators Update pour la version PC). Sa sortie est normalement prévue pour le mois d’avril. De son coté Redstone 3 devrait débarquer en octobre 2017. Il est donc assez logique de penser que sa prise en charge par Microsoft, concernant la version mobile, sera assurée au moins jusqu’en octobre 2019. Il s’agit d’une supposition aux regards de la politique actuelle de la firme.
A partir de là, un abandon de la plateforme mobile semble difficile à admettre du moins pour le moment. A cela ajoutons que Redstone 3 s’annonce déjà avec d’importantes nouveautés. Il est fait mention d’un important travail au cœur de l’interface, au niveau des performances, de Continuum ou encore Cortana et bien d’autres choses. Si l’échéance n’était réellement que de quelques mois pourquoi investir autant de moyen…
La grande question est donc de savoir ce qui se trame si réellement Redstone 3 est la dernière mise à jour de Windows 10 Mobile.
Windows 10 Mobile, une nouvelle stratégies ?
Il y a plusieurs réponses possibles mais prudence nous sommes dans les spéculations. L’une d’elle s’appuie sur la dernière annonce de Qualcomm. La firme a annoncé, il y a quelques semaines, ses premiers processeurs ARM capables de faire fonctionner Windows 10.
Cette avancée à des conséquences importantes puisque Microsoft peut désormais faire tourner une version complète de Windows 10 sur un appareil mobile. Dans cette hypothèse l’évocation de NEON prend du poids. Microsoft pourrait bien proposer une interface de Windows 10 capable de s’adapter automatiquement. L’OS resterait le même que nous parlions de PC, de tablette ou de smartphone.
L’unique différence résiderait dans une interface bien plus évoluée capable de mettre en place en environnement en fonction des usages. Un tel choix permettrait aussi de proposer aux utilisateurs un dialogue assuré entre tous ses appareils.
J’attends tellement qu’un 3ème acteur de poids vienne secouer Android et iOS !
on a besoin d’un peu d’air frais je crois.
et si Microsoft arrive à pousser la synchro PC/Tablette/Smartphone à la Apple avec macOS/iOS, ça pourrait envoyer du lourd! (… si les appli sont là..)