Microsoft a officialisé Windows 10 S lors d’une conférence organisée le 2 mai dernier. L’OS commence à livrer quelques secrets en particulier au sujet de ses restrictions. Nous savions que l’utilisateur ne sera pas autorisé à installer et exploiter des applications Win32 mais ce n’est pas tout.
Dans une FAQ qui vient juste d’être publiée, le géant du logiciel est plus explicite sur l’aspect restrictif de son OS. Plusieurs détails apparaissent autour de la politique de ce système d’exploitation.
Par exemple, l’utilisateur ne sera pas autorisé à modifier le navigateur par défaut de Windows 10 S. Il aura bien la possibilité d’installer une solution concurrente au travers du Windows Store cependant, elle ne pourra pas devenir le navigateur par défaut. Pour l’heure, Chrome ou encore Firefox ne sont pas proposés par le Windows Store.
Windows 10 S, Microsoft Edge et Bing, pas d’autres solutions par défaut.
Si cette restriction est assez embêtante, Microsoft va plus loin en interdisant également de modifier le moteur de recherche pas défaut. En clair Bing sera la solution mise en avant par le système d’exploitation. Pour lever l’ensemble de ces contraintes, il faudra faire évoluer son appareil vers Windows 10 Pro.
Microsoft explique
“Microsoft Edge est le navigateur Web par défaut sur Microsoft 10 S. Vous pouvez télécharger un autre navigateur qui pourrait être disponible à partir du Windows Store, mais Microsoft Edge restera la solution défaut. […] En outre, le service de recherche par défaut dans Microsoft Edge et Internet Explorer ne pourra pas être modifié”
La mise à niveau vers Windows 10 Pro pourra être effectuée à partir de la boutique en ligne du géant. Bonne nouvelle, elle sera gratuite pour les acquéreurs d’un Laptop Surface jusqu’au 31 décembre 2017. Pour les autres cas la mise à niveau sera proposée aux prix de 49 $.