Nous en savons désormais d’avantage sur le contenu de la prochaine grande mise à jour de Windows 10, Windows 10 Fall Creators Update. Microsoft a tenu sa promesse en dévoilant plusieurs de ses nouveautés.
Les présentations ont eu lieu à l’occasion de la Build 2017. Microsoft a abordé l’avenir de son système d’exploitation Windows 10 en présentant sa prochaine évolution. Attendue pour le mois de septembre, Redstone 3 alias Windows 10 Fall Creator Update, va introduire beaucoup de choses.
Selon le mode de numérotation utilisé par le géant, cette deuxième mise à jour 2017 de l’OS portera le numéro 1709, 17 pour l’année 2017 et 09 pour le mois de septembre. Cette période correspondra à la compilation de la RTM sachant que la disponibilité au travers du Service Windows Update se fera en octobre.
Windows 10 Fall Creators Update, Neon et la création
Microsoft a prévu un programme assez chargé avec tout d’abord la mise en action du son projet Neon. Comme nous vous l’expliquions il s’agit d’un nouveau « langage de design » officiellement nommée « Fluent Design System ». Il va permettre de faire évolue l’interface de Windows 10 et celles de ses applications natives et tierces. Que ce soit en 2D ou en 3D, Le Fluent Design System va jeter les bases d’une conception d’applications capables de fonctionner quel que soit le périphérique de sortie (Moniteur 2D, Casque VR…).
L’OS va s’enrichir de nouvelles applications. Certains seront proposées au travers du Windows Store, comme iTunes d’Apple ou encore la distribution Ubuntu de Canonical. Il ne fait plus de doute que Microsoft copie un peu la concurrence. A l’image de la firme à la pomme, Windows Story Remix va permettre aux utilisateurs de concevoir facilement des films. L’application sera capable de mélanger photos et vidéos au travers de thèmes ou bande son et transitions cinématographiques sont prévues.
Le géant compte aussi étendre les fonctionnalités universelles dans le sens où elle concerneront les environnements de bureau et mobile (Android ou iOS). L’idée est de poursuivre les l’interconnexion entre les applications malgré des environnements différents.
Windows 10, plus de frontière et PC et mobile
Par exemple Timeline vise à proposer une sorte de marque page temporelle lié aux activités de l’utilisateur. La fonction permettra de retrouver facilement fichiers, documents, application ou encore site Web. Cortana va poursuivre sa prérogative d’aider l’utilisateur dans ses taches. Le Pick Up Where You Left Off va permettre un retour facile sur les derniers travaux en cours. Le but est de proposer de reprendre un travail là où il s’est arrêté quel que soit l’origine de sa plateforme d’exécution.
Dans le même esprit d’abolir les frontières entre mobile et PC, la fonction Clipboard va devenir universelle. Il sera possible de copier d’un périphérique à un autre des données comme du texte, un lien ou encore une image Gif.
Enfin la communauté Insider a été entendue. OneDrive va retrouver une fonction utile et pourtant retirée par la firme. Il s’agit d’une énumération locale du contenu en ligne indépendamment de la synchronisation.
Depuis le lancement officiel de Creators Update, le programme Insider a débuté la branche de développement de Fall Creators Update. Plusieurs constructions ont déjà été proposées. Dans les prochains mois toutes ses nouveautés feront progressivement leur apparition. La toute dernière build, la 16193 est disponible depuis quelques heures maintenant.