Nos confrères et amis 59Hardware.net viennent de mettre en ligne un dossier portant sur les disques durs à base de mémoires flash.
Un bilan très positif sur cette technologie promue à un bel avenir. Les temps d’accès sont de premier ordre avec des performances se rapprochant d’un disque dur classique et surtout une consommation électrique plus faible s’accompagnant d’une absence total de bruit.
Bref de très belles capacités qui devraient commencer à faire frémir la mécanique vieillissante de nos disques actuels.
« Si le processeur est le cerveau de nos ordinateurs, le disque dur pourrait être assimilé à sa mémoire au long terme. Or si les processeurs évoluent sans cesse, il en était différent des disques durs dont la technologie ne permettait plusde grosse évolution, mis à part la capacité de stockage qui ne semble pas trouver de limite. Seules des solutions comme le SCSI permettaient encore un petit gain en vitesse et en temps d’accès.
A présent, l’utilisation de mémoire flash et de disques SSD (Solid State Disk : disques durs sans pièces mobiles), permet un changement de technologie, qui ne se traduit pas par un débit supérieur aux disques durs, mais par un temps d’accès aux données bien plus rapide »
Pour lire, c’est ici : Un ordinateur sans disque dur à base de mémoire flash