Processeurs

Processeur Coffee Lake, Intel annonce du 6, 4 et 2 cœurs avant le quatrième trimestre 2017

Intel se prépare à lancer une nouvelle plateforme « Mainstream » afin de répondre à l’attaque des Ryzen 5 et Ryzen 7 d’AMD. Coffee Lake-S va donner naissance à des puces six, quatre puis deux cœurs. Un changement de chipset est prévu avec l’arrivée du Z370.

Ryzen a permis à AMD de redéfinir certains standards en matière de processeur grâce à une augmentation importante du nombre de cœurs. Avec des offres basées sur du 8 et 6 “cores”, la firme a été agressive, de quoi déloger le Core i7-7700K de sa place de vitrine technologie.

Intel n’a donc pas d’autre choix que de redéfinir son offre en adoptant également une multiplication du nombre de cœur. Ceci va prendre forme avec l’arrivée avant le quatrième trimestre de cette année de la plateforme Coffee Lake-S. Ces puces Core de 8ième génération exploiteront une finesse de gravure à 14 nm.

Processeur Intel Coffee Lake, du 6, 4 et 2 coeurs

Processeur Intel Coffee Lake-S

Dans un premier temps, des puces à 6 cœurs avec Hyper-Threading et un coefficient multiplicateur débloqué sont prévues. L’enveloppe thermique devrait se situer à 94 Watts. Des solutions quatre cœurs sont aussi programmées. Sans coefficient multiplicateur débloqué, leur enveloppe thermique est de 65 Watts.

Cette première vague de nouveauté va s’accompagner d’un nouveau chipset, le Z370 et donc de nouvelles cartes mères. Intel complétera son offre dès le premier trimestre 2018 avec d’autres processeurs quatre et deux cœurs. Il est fort possible que d’autres chipsets de la série 300 soient aussi prévus comme les H370 et B350.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page