Windows 10 a introduit une nouvelle interface cependant tous ses aspects ne sont pas encore mis à jour. Dans l’optique d’apporter de la cohérence Microsoft travaille sur une refonte de l’explorateur de fichiers.
L’explorateur de fichiers est le centre névralgique de Windows. Son importance est telle que ses évolutions depuis plusieurs années ont été minimes. Faisant partie des applications les utilisées, il a désormais besoin d’évoluer.
Les travaux ont pris de retard si bien que cette « nouvelle version » n’a pas vu le jour avec l’arrivée de Creators Update. Le rendez-vous a été reporté en septembre ou octobre à l’occasion du déploiement de la deuxième mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update.
Windows 10 et l’explorateur de fichiers, un projet ambitieux
Le projet est ambitieux car si il est possible de découvrir avec Creators Update est ébauche de cette nouveauté, la version finale semble proposer des changements plus profonds. Ce nouvel explorateur de fichiers va s’appuyer sur le projet Neon pour construire son interface. Le projet Neon porte un nom officiel à savoir le « Fluent Design ».
Une nouvelle capture d’écran proposée par Microsoft montre une organisation dans trois volets principaux. La barre latérale gauche profite d’un dégradé et permet de parcourir rapidement des emplacements. De son côté le volet droit sert à la navigation dans le contenu. Microsoft ajoute sur le haut un menu composé de quatre entrées ( File, Home, Share et View) et une barre d’adresse en haut.
Cette version de l’explorateur semble s’adresser aux PC où la souris est utilisée. Son introduction officielle dans Windows est attendue pour la fin de l’année. En attendant, il y a de grandes chances que les utilisateurs du programme Insider le découvrent en avant-première. Dès son apparition, il sera la cible de multiple corrections et améliorations au fil des mois.
Hormis cette capture d’écran Microsoft reste discret au sujet de cette importante nouveauté.
Source : GinjFo