Une des grandes ambitions du secteur informatique est de faire face rapidement aux gaspillages énergétiques.
En considérant l’ensemble des industries des technologies et de la communication, il faut comprendre par là l’électronique grand public, les infrastructures télécoms et les équipements des entreprises et collectivité, le taux de dégagement de CO2 lié à leurs consommations électriques représente 2% des émissions de CO2 mondiales selon une étude de Gardner soit l’équivalent de l’aviation.
Plus particulièrement, lorsque l’on regarde du côté des centres de données informatiques aux US, une récente étude de l’EPA (Environmental Protection Agency) dévoile quelques chiffres pour le moins impressionnants.
En 2006, la consommation électrique des datacenters américain est évaluée à 60 milliards de kilowatt-heures soit 1.5% de la consommation totale d’électricité aux US. En 5 ans la consommation des serveurs et data center a doublée ce qui laisse penser que d’ici les 5 prochaines années elle atteigne 100 à 120 milliards de kilowatt-heures soit une facture annuelle de 7.4 milliards de dollars.
La mise en application de stratégies existantes et d’un renouvellement du parc informatique peuvent réduire cette consommation de 25 %.
Selon IDC, 50 % des investissements en matériel informatique sont consacrés à la consommation électrique. Un chiffre qui ne risque pas de baisser, bien au contraire puisqu’il devrait atteindre les 70 % dans moins de 5 ans.
Report to Congress on Server and Data Center Energy Efficiency : Ici
Source : Croissance-verte