Les derniers chiffres publiés par Spiceworks dévoilent un abandon de Windows XP par les professionnels. Cette accélération est enregistrée depuis les deux attaques mondiales à l’aide des ransomwares Wannacrypt et Petya. Elles sont à l’origine de milliers de victimes.
Les récentes attaques à l’aide des ransomwares WannaCry et Petya ont déclenché chez les professionnels une prise de consciences des risques liés aux attaques informatiques. Bien que Windows 10 ne propose pas une protection parfaite, il profite cependant des dernières technologies de chez Microsoft.
Windows 10 dépasse Windows XP chez les professionnels
Une étude de Spiceworks dévoile les parts de marché des différentes versions de Windows chez les professionnels. Windows 7 est le favoris cependant Windows 10 vient de dépasser Windows XP.
Windows 7 décroche une part de marché de 68% tandis que Windows 10 est désormais second. Il signeune présence à 13%. Windows XP est rétrogradé à la troisième place avec 11% tandis que Windows 8 enregistre un petit 5%.
Peter Tsai, « senior technology analyst » chez Spiceworks explique
“Au cours des derniers mois, les attaques de ransomware telles que WannaCry et Petrwrap ont mis les entreprises sous pression pour mettre à niveau leurs systèmes d’exploitation non pris en charge, tels que Windows XP et Vista. L’objectif a été de passer à des systèmes plus sécurisés comme Windows 10 … Windows XP est toujours là mais d’avantage d’entreprises commencent à reconnaître les risques et la nécessité de privilégier les mises à niveau afin de mieux sécuriser leurs réseaux »
Il ne fait aucune doute que l’utilisation de Windows XP est une décision risquée pour une entreprise. L’OS est désormais livré à lui-même. Microsoft a mis fin à son support en avril 2014. Soulignons tout même que lors de l’épisode WannaCrypt, la version la plus touchée par l’infection a été Windows 7.
Soulignons également que les entreprises qui utilisent encore Windows XP et ses dérivés paient gégénéralement des sommes considérables à Microsoft pour obtenir les patchs de sécurité. Par contre, ils ne les installent pas, peu importe leur OS. C’est ça qui est le facteur majeur de la virulence de Wannacrypt et NotPetya